Air France a récemment étudié le moyen de limiter le nombre de bagages perdus. La compagnie aérienne songerait à implanter des puces ou des GPS dans les valises de ses passagers.

© CC

Air France se lance dans la prévention concernant les bagages de ses voyageurs. La compagnie aérienne devrait lancer, dès l'année prochaine, un nouveau dispositif pour localiser en permanance les valises de leurs passagers.

Une perte qui coûte plus de 5 millions d'euros par an

Il faut dire que la perte de bagages ne fait pas les bonnes affaires d'Air France. Selon BFM Business, elle coûterait au groupe plus de 5 millions d'euros par an. Une solution préventive est déjà trouvée par les responsables de la compagnie : équiper les étiquettes bagages de puces RFID. Mais comme tous les aéroports ne sont pas équipés des portiques indispensables pour lire ces puces, Air France devrait également placer des GPS dans les valises afin de les géolocaliser en permanence.

Le siteTourmag.com a révélé ce processus de "tracking" qui se fait en deux parties. La première consiste à attacher un petit écran à la poignée de la valise : l'E-Tag. Les informations du vol et celle de son passager y seront contenues. Le voyageur devra ensuite connecter, via son compte FlyingBlue (système de fidélisation d'Air France),  son E-Tag à l’E-track placé dans la valise. Ce capteur est équipé d’un système GPS avec une connexion GSM et Bluetooth.

Publicité
"Le système sera testé dès la fin de l'année par quelques passagers réguliers d'Air France. Il sera ensuite étendu à l'ensemble des membres du programme de fidélisation de la compagnie", ont souligné nos confrères de BFM Business. Le dispositif permettrait ainsi de fluidifier le processus d'enrengistrement. Avant même son départ, le voyageur pourra enrengistrer, en check-in, son bagage. Il n'aura ensuite plus qu'à déposer sa valise au comptoir.

Avec la mise en place de ce système, Air France veut également augmenter le taux de fidélisation des voyageurs. Il faudrait pour cela que le dispositif fasse ses preuves aurprès des passagers.

Vidéo : Air France annonce la suppression de 2 500 nouveaux postes

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité