L'été arrive bientôt et vous vient l'envie de réserver une location de vacances. Bonne idée, mais gare aux arnaques. Elles sont légion sur Internet, l'une des plus connues restant la disparition pure et simple du bailleur après avoir empoché son argent. On vous aide à y voir plus clair. 

Vous avez deux solutions pour trouver votre location estivale : soit vous contactez directement un propriétaire via un site d'annonce, type Leboncoin.fr, soit vous choisissez de passer par un intermédiaire comme une agence immobilière ou une agence de location de voyage.

L'intermédiaire : peu de risques

Publicité
Pourquoi ? Parce que les agences vérifient elles-mêmes l'existence du bien en location, sa bonne présentation et sont responsables des transactions financières sous conditions. Le propriétaire recevra ainsi son argent de l'agence que lorsque les locataires ont emménagé sans encombre. En cas de doute sur l'agence elle-même, n'hésitez pas à consulter les mentions légales sur le site Internet pour avoir plus d'informations sur l'entreprise. Si le doute persiste, allez sur infogreffe.fr ou atout-france.fr : ces sites officiels recensent les sociétés liées au tourisme qui sont accréditées par l'organisme de contrôle. Si l'agence est répertoriée et en règle, vous pouvez lui faire entièrement confiance.
Publicité