A quoi peut ressembler une journée en croisière ? On a testé pour vous.  

©Costa Croisières

Découvertes culturelles, farniente, sport, gastronomie, rencontres, fêtes… Les croisières sont idéales pour passer des vacances en famille. Sur un paquebot, impossible de s’ennuyer, tant il y a à faire. Et puis, quasiment chaque jour, le navire s’arrête dans un nouveau port, permettant de découvrir les richesses culturelles et historiques de chaque région visitée. On a testé une journée type pour vous : 

7H30 : Baigné par les premiers rayons du soleil, réveil sportif sur le pont du navire. Encadré par les professeurs de sport, des cours de réveil musculaire ou de yoga sont proposés au petit matin en extérieur, permettant pour ceux qui le souhaitent de débuter la journée de manière tonique.

8H00 : Alors que d’autres ont préféré faire leur jogging matinal sur la piste qui fait tout le tour du navire, il est l’heure de prendre son petit déjeuner. Direction un appétissant buffet pour savourer un café, un thé ou un chocolat, agrémenté de pâtisseries et de pain frais. Avec une vue imprenable sur le port où le navire fait aujourd’hui escale.

9H00 : Il est justement temps de partir à la découverte de la ville du jour. Il s’agit cette fois de Barcelone. Certains passagers partent par leurs propres moyens vers la célèbre cité catalane. D’autres ont réservé une excursion via la compagnie et bénéficient d’une visite encadrée et guidée. Du centre-ville aux hauteurs de la ville, en passant par les jardins de Gaudi et la fameuse Sagrada Familia, le groupe visite les hauts lieux barcelonais et, avant de rentrer au bateau, en profite pour flâner un peu dans les rues et faire du shopping.

13H00 : Alors que certains passagers ont choisi une excursion à la journée ou prolongent leur visite individuelle à terre, d’autres préfèrent regagner le bateau et profiter dans une ambiance très calme de toutes ses installations. Après un bon déjeuner au buffet ou au restaurant, l’après-midi commence.

14H00 : Les plus jeunes retrouvent leurs copains dans des clubs dédiés aux enfants et adolescents, avec des équipes d’animateurs, des activités et des installations (salles de jeu, discothèque, aquapark, garderie…) selon les tranches d’âge. L’esprit tranquille, les parents profitent d’un moment d’intimité sur les ponts piscines pour prendre un bain de soleil, faire quelques longueurs, se prélasser dans les bains à remous et déguster une glace.

16H : Différentes animations sont proposées à bord : concert, cours de danse, de cuisine ou d’œnologie, démonstration de préparation de cocktails et de sculpture de glace, tournoi de tennis de table ou de basket au terrain de sport, quizz et loto… Certains passagers préfèrent lire tranquillement un livre dans l’un des confortables fauteuils de la bibliothèque ou sur un transat en extérieur. Les enfants, entre deux activités dans les clubs, profitent aussi, avec leurs parents, d’une projection au cinéma 4D, alors que les adultes se mesurent au simulateur de golf ou de formule 1.

17H : Madame a rendez-vous au Spa pour se relaxer dans les termes du navire, avec leur piscine bouillonnante, leur laconoium, tepidarium et sauna, avant de bénéficier d’un soin pour le corps et le visage, s’abandonnant aux mains expertes des professionnels du Spa. Monsieur, qui s’est déjà offert la veille un excellent massage, a décidé aujourd’hui de faire une bonne séance de sport : cardiotraining, musculation… la grande salle de fitness est idéale pour se remettre en forme.

19H : Après une douche et un rapide passage chez le coiffeur à la sortie du Spa, on s’habille pour la soirée qui s’annonce. Une soirée "blanche", qui sera particulièrement festive.

19H15 : Rendez-vous avec de nouveaux amis, rencontrés au début de la croisière, dans l’un des nombreux bars du navire. On discute autour d’un verre en observant la côte qui s’éloigne après l’appareillage du navire. Image magnifique.

20H : Petit détour par le casino, très prisé avec ses multiples machines à sous et tables de jeux, où de nombreux passagers viennent tenter leur chance.

21H : Le repas commence dans la grande salle à manger, un splendide restaurant où les serveurs sont aux petits soins et la carte met l’eau à la bouche. La gastronomie est clairement un point fort des croisières et l’on savoure sur le bateau de succulentes recettes et des saveurs du monde entier. Demain, on testera l’un des restaurants thématiques du navire, en l’occurrence le Teppanyaki, où des chefs asiatiques cuisinent sur des plaques de cuisson devant les convives. Ambiance garantie.

22H30 : Après un excellent repas, direction le théâtre pour le grand spectacle de la soirée. Une vingtaine de danseurs et chanteurs offrent aux convives un impressionnant show. Chaque soir, un spectacle différent est proposé, y compris une soirée reprenant le principe du jeu télévisé The Voice, où les passagers candidats viennent chanter et sont confrontés à un jury.

23H30 : Après une balade dans les coursives du navire, un verre dans un bar et même quelques fruits nappés dégustés à la fontaine à chocolat, les passagers se dirigent vers les ponts extérieurs. C’est là, sous les étoiles, qu’est organisée la grande soirée blanche. Tout le monde danse joyeusement dans une atmosphère endiablée. La nuit, qui ne fait que commencer, se poursuivra dans la discothèque du navire, ouverte jusqu’au petit matin pour les fêtards et accros à la piste de danse.

Publicité
Après cette journée bien remplie, que l’on n’a clairement pas vue passer, il est temps de rejoindre sa cabine et de profiter de son confort pour une bonne nuit réparatrice. Car dans quelques heures, le paquebot sera à quai dans un nouveau port et une nouvelle journée mémorable commencera…