Vidéos à la une
A Monthureux-sur-Saône, un petit village des Vosges, les migrants arrivés de Calais il y a six mois s'apprêtent à rejoindre d'ici mi-avril un centre pour demandeurs d'asile situé 50 kilomètres plus loin, à Epinal. Mais les Monthurolais sont déjà nostalgiques: "Merci aux migrants. On a vu des personnes qui avaient beaucoup moins que nous et qui gardaient le sourire", confie une habitante. "Ça va faire un grand vide pour moi puisque j'étais au quotidien avec eux ", explique la gérante du tabac du village. Satisfait de la réussite de la mission, le maire étudie d'autres formes d'accueil pour les migrants à l'avenir.
Vidéos à la une
À Vagney, dans les Vosges, l'entreprise d'André Leidelinger confectionne cinq millions de paires de chaussettes par an, soit un quart de la production totale de la marque Olympia. Les trois quarts restants sont produits dans des pays d'Europe de l'Est. Pour le directeur de cette usine, il faudrait des réglementations simplifiées pour pouvoir rivaliser: "On est un peu comme dans une course dans laquelle on court avec d'autres concurrents dopés".
Vidéos à la une
Les amateurs de sensations fortes vont être servis. Dans les Vosges, une tyrolienne géante a été installée pour le plus grand plaisir des familles. Particularité : elle comporte des virages et donne l'impression de "voler". Un concept qui vient d'Australie et qui a été adapté pour le massif français. Pour essayer, compter environ 30 euros. Pour descendre les 800 mètres en quelques minutes, le matériel a dû être adapté et même emprunté aux parapentistes.
Vidéos à la une
Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l'interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur en deux temps: le 1er juillet 2016 pour les sacs de caisse et le 1er janvier 2017 pour les sacs d'emballage des fruits et légumes. Pour les remplacer, des sacs en plastique épais, en amidon ou en tissu. Dans les Vosges, une PME en fabrique depuis 9 ans. Elle a vu la demande exploser ces dernières années.
Société
La mère a eu le temps de porter deux coups de couteau à la gorge de sa fille avant de se rendre compte de ses actes. Elle est également soupçonnée d’avoir voulu tuer ses 3 enfants pendant leur sommeil.
Vidéos à la une
Dans les Vosges, les attaques de loups se multiplient. En moins de six mois, une cinquantaine d'attaques de loups ont déjà été recensées. C'est autant que sur toute l'année 2015, qui était déjà l'année la plus noire en terme de perte. Ce qui inquiète les éleveurs, c'est que les bêtes n'hésitent plus à se rapprocher des villages pour venir s'attaquer aux moutons. Pour protéger leurs troupeaux, ils utilisent des grillages électrifiés de deux mètres de haut, un moyen coûteux.
Vidéos à la une
Dans les Vosges, dès la nuit tombée, des chasseurs et agents de l'Office national des forêts parcourent, équipés de lampes torches, 7.000 hectares de forêts et vallées pour recenser les cerfs. La période actuelle y est propice puisque la végétation, insuffisante, pousse les animaux à sortir. Objectif, évaluer l'importance de la population du gibier pour limiter son impact sur les forêts.
Politique
Des élèves de CP/CE1 d’une école dans les Vosges devaient rencontrer mercredi le président à l’Elysée. Mais les péripéties de la loi Travail les ont vite fait déchanter…
Vidéos Argent/Bourse
L'usine de Bruyères FicoCipa, spécialisée dans la fabrication de rétroviseurs, doit fermer ses portes au mois de juillet prochain. Les 63 salariés, majoritairement des femmes âgées de 40 ans, ont déboursé 1800 euros dans une petite annonce pour trouver un repreneur. Une manière d'afficher leur volonté de continuer à travailler. Tous se disent d'ailleurs prêts à se reconvertir pour ne pas se retrouver au chômage à partir de l'été prochain.
Vidéos à la une
Perchée à 1.200 mètres d'altitude, la route des Crêtes, dans les Vosges, est recouverte de neige pendant tout l'hiver. Elle est fréquentée par des milliers de skieurs de fond. Une opération de déneigement de grande envergure a débuté ce mardi pour rendre de nouveau accessible aux voitures cette artère essentielle à la vie de la région.
Vidéos à la une
En haut des sommets vosgiens, c'est une bonne adresse perdue dans un décor de grand nord canadien. L'hiver, pour y accéder, il faut chausser ses skis ou ses raquettes. Mais le jeu en vaut la chandelle. Car à l'arrivée, les spécialités alsaciennes du grand chef font oublier les efforts.
Vidéos à la une
L'imagerie d'Épinal dans les Vosges regorge de trésors. Fondée en 1796, elle regroupe plus de 220 ans d'histoire. Ces images gravées dans une planche en bois racontent à travers un titre, un cadre et de la couleur, la vie quotidienne, les événements militaires ou encore les avancées scientifiques. Une bande-dessinée avant l'heure, qui s'adressait aux Français du XIXème siècle. Aujourd'hui reprise par deux passionnées, l'imagerie d'Epinal retrouve un brin de modernité grâce à des grapheurs ou des artistes. Une page d'histoire qui se poursuit.
Vidéos Sciences
Dans le massif des Vosges, la neige tombe depuis deux semaines. À l'aide des cristaux de glace, des radars et d'un équipements bien précis, ces étudiants en géographie ou en paysage traquent la neige. Grâce à leurs photos, ils préviennent les internautes des routes difficiles à emprunter.
Vidéos à la une
Au Col du Bonhomme, dans les Vosges, il n'y a pas assez de neige pour faire des bonhommes. Mais là où l'or blanc a fait son apparition mercredi, les quelques premiers centimètres de neige sont déjà balayés par la déneigeuse communale. Les enfants, eux, sont déjà équipés pour leurs premiers roulés-boulés.
Vidéos à la une
Au coeur du parc animalier de Sainte-Croix, Lucie et son frère logent avec leurs parents dans une cabane de trappeur vitrée et sécurisée. La nuit venue, une vingtaine de chanceux partent pour une balade au son des chants du loup noir de l'Ouest canadien. Dans les Vosges, plus écologique et bon marché, d'autres dorment dans une yourte ou une cabane perchée. Un dépaysement au grand air qui ravit les plus petits mais aussi les plus grands.
Vidéos à la une
Dans les Vosges, les salariés du textile manifestent ce samedi pour témoigner de la vitalité de leur secteur dans la région. A leur côté, les patrons sont présents pour participer à cette mobilisation "positive".
Vidéos à la une
Alors que l'État a demandé aux collectivités des économies dans le cadre de la réduction du déficit public, certaines villes prévoient déjà une dégradation des services publics et de leurs infrastructures. À Lerrain dans les Vosges, ces dotations représentent la principale ressource de la collectivité locale. Le maire s'inquiète de voir celles-ci diminuer de 10% sur trois ans. De quoi bouleverser les projets envisagés.
Vidéos à la une
La réforme territoriale continue de faire grincer des dents dans certaines régions. Les 22 régions ont fusionné et ont laissé place à 13 régions. Des débats houleux ont éclatés concernant les capitales régionales, que l'on connaîtra en juillet 2016. Si la réforme encourage également les regroupements de petites communes, beaucoup d'entre elles s'y opposent.
Vidéos à la une
Les villages des Vosges se sont réveillés dans le froid ce mercredi matin, avec une température proche des -2 degrés et de la neige. Dans ce département, les habitants sont habitués à de telles conditions.
Vidéos à la une
Une adolescente de 14 ans, enceinte, a été écrouée à la maison d'arrêt d'Epinal, dans les Vosges. Cette décision rarissime a été prise par un Juge des libertés et de la détention qui a révoqué son contrôle judiciaire.
Vidéos à la une
Les Vosges ont, elles aussi, revêtu leur blanc manteau au cours des dernières heures. Résultat : des routes fermées, des arbres cassés en deux. Un peu plus bas en plaine, c'est le verglas qui a rendu la circulation très compliquée...
Vidéos à la une
C'est un cadeau du ciel au sens littéral : la neige est enfin tombée sur les massifs cette nuit après des semaines d'attente. Dans les Vosges, il a fallu s'accommoder de 15 bons centimètres sur certaines routes. Reportage dans le Bas-Rhin près de la station du Champ du Feu.
Vidéos à la une
Le salon du Made in France est l'occasion de découvrir quelques entreprises françaises qui se battent pour continuer de produire dans l'Hexagone. L'exemple d'un atelier des Vosges qui fabrique les uniformes pour l'hôtellerie de luxe, mais aussi pour des chefs de grands palaces. C'est son savoir-faire local qui est particulièrement recherché.
Vidéos à la une
Tous les vendredis, nous jetons un oeil sur l'actualité de nos voisins lorrains !
Vidéos à la une
Le 16 octobre 1984, le corps ligoté du petit Grégory, 4 ans, est découvert dans la Vologne, dans les Vosges. Catherine Nayl, aujourd'hui directrice de l'information de TF1, était alors une jeune pigiste. Elle est une des premières journalistes envoyées sur place et couvrira l'affaire pendant plusieurs années. Erreurs des enquêteurs, abus des journalistes, elle revient sur ce fait divers hors norme, toujours non élucidé.
Vidéos à la une
Des sièges 100 % français exportés en grande partie à l'étranger, c'est ce que réalise une petite entreprise des Vosges. La PME qui existe depuis 25 ans fait fonctionner toute l'économie locale.
Vidéos à la une
La famille Valentin tient le Felsach depuis près d'un siècle, au dessus de Fellering. Dans leur auberge, on travaille en famille. A midi, tout le monde est en cuisine pour faire goûter les produits du coin aux vacanciers qui viennent se ressourcer. Dans la famille on n'échangerait pour rien au monde cette vie à l'auberge.
Vidéos à la une
Après le bucheron de Gérardmer, direction jeudi, Muhlbach-sur Munster à la rencontre d'un guide qui vit au rythme de la montagne. Au programme, randonnées l'été, ski et raquettes l'hiver.
Vidéos à la une
Les vertus médicinales de certaines plantes, qui poussent dans les Vosges, forgent la réputation de la région. Au Haut-du-tôt, le plus haut village de la région, une plantation familiale connaît un grand succès auprès des amateurs de tisanes naturelles et de cuisine aux herbes sauvages. Une quarantaine de variétés de plantes poussent aux alentours.
Vidéos à la une
Au coeur de la forêt des Vosges se cache un authentique village de cow-boys sur 5 hectares. Une ambiance familiale qui attire depuis plus de 40 ans les visiteurs de l'Est de la France.

Pages

Publicité