Vidéos à la une
PITON DE LA FOURNAISE (ÎLE DE LA REUNION) - 1er août 2015 - Le Piton de la Fournaise en éruption. Vendredi matin, le volcan de l'île de la Réunion s'est mis à cracher de la lave, pour la troisième fois de l'année. L'éruption était pressentie depuis plusieurs jours, l'Observatoire volcanologique du Piton ayant enregistré une forte augmentation de l'activité sismique, des dégagements de gaz ainsi qu'une déformation du cratère. Depuis, le Piton de la Fournaise tient ses promesses. Samedi matin, des dizaines de randonneurs affluaient vers les différents points d'observation pour assister au spectacle.
Vidéos à la une
PUERTO MONTT (Chili) - 22 avril 2015 - Voici en accéléré le réveil du volcan Calbuco, au sud du Chili. Après 43 ans de sommeil, le mont qui culmine à 2000 mètres est entré en activité mercredi en fin d'après-midi. Pas de coulée de lave mais un imposant panache de fumée a envahi le ciel. Immédiatement, le gouvernement chilien a décrété l'alerte rouge et ordonné l'évacuation de la population dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres aux alentours. Pour les 230.000 habitants de Puerto Montt, la grande ville la plus proche : pas d'évacuation pour l'instant. Mais la prudence est de mise, après une seconde éruption jeudi matin. Préoccupation également côté argentin , à une centaine de kilomètres à l'est, vers lequel les vents devraient pousser les cendres
Vidéos à la une
ETAT DE COLIMA (Mexique) - 28 mars 2015 - Éruption somptueuse du volcan de Colima au Mexique. Samedi matin, ce géant de 3850 mètres sur la côte occidentale du pays a enregistré un regain d'activité. Conséquence : une colonne de fumée et de cendre propulsée à près de 3 kilomètres de hauteur. Les autorités mexicaines ont maintenu un niveau d'alerte élevé, susceptible d'entraîner une évacuation des populations locales en cas de besoin. Le volcan de Colima est l'un des plus actifs du continent américain.
Vidéos à la une
PAHOA (HAWAÏ) - 24/25 oct 2014 - A Hawaï, une coulée de lave s'approche dangereusement des habitations de Pahoa dans l'Est de la Grande Île. Conséquence : une cinquantaine de résidents doivent se tenir prêts à une évacuation. Depuis l'éruption du volcan Kilauea le 27 juin, la lave progresse lentement - 10 mètres par heure et de manière irrégulière. Mais le village de Pahoa semble se trouver sur son chemin. Pour l'instant 6 millions de dollars ont été dépensés dans le but de tracer de voies de communication à mesure que la lave progresse. Mais en prévision de dégâts matériels plus importants, le gouverneur de l'île a demandé vendredi un soutien financier à l'État fédéral.
Vidéos à la une
VOLCAN BARDABUNGA - 19 sept 2014 - C'est une colère filmée au plus près. Celle du volcan Bardabunga, en Islande. Une entreprise chinoise de drones a envoyé l'un de ses engins muni d'une caméra à proximité du volcan. Les images dévoilent l'intérieur du cratère, tout comme les éruptions. Le Bardabunga est situé sous le plus grand glacier du pays. Il est entré en activité le 16 août dernier.
Vidéos à la une
MONT ONTAKE (Japon) - 28 sept 2014 - Plus de 30 personnes sont vraisemblablement mortes lors de l'éruption du mont Ontake. Pour l'instant les autorités japonaises évoquent des " arrêts cardiaques " dans l 'attente de certificat de décès établis par des médecins. Les secouristes ont localisé les corps à proximité du sommet du volcan. Par ailleurs, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées par des rochers ou par inhalation de poussières. Le volcan Ontake, 3.067 mètres est entré en éruption samedi. L'explosion a surpris près de 300 randonneurs. La plupart a pu redescendre mais une cinquantaine a dû passer la nuit dans des refuges avant d'être secourue. Dimanche, l'activité du volcan avait considérablement diminué. Lors de l'éruption la veille, un impressionnant nuage s'était déroulé dans le ciel. Les cendres se sont élevées à plus de 10.000 mètres, obligeant les avions à dévier leur route pour éviter le panache.
Vidéos à la une
MONT ONTAKE (Japon) - 27 septembre 2014 - Une immense colonne de fumée dans le ciel. Depuis samedi, le mont Ontake, un volcan de 3067 mètres au coeur du Japon est entré en éruption. L'agence de météorologie prévoit une poursuite de l'activité et met en garde contre les projections de cendres et de pierres à plusieurs kilomètres autour du cratère. Selon la télévision japonaise, déjà huit personnes ont été blessées. La dernière éruption majeure du Mont Ontake remonte à 1979. Le volcan avait craché plus de 200.000 tonnes de cendres.
Vidéos à la une
HAWAÏ - 5 septembre 2014 - Sous la croûte noircie, un flot ininterrompu de lave. Depuis le 27 juin et l'entrée en éruption du volcan Kilauea, principal volcan d'Hawaï, le magma ne cesse de gagner du terrain. Progressant à une vitesse de 250 mètres par jour, il pourrait atteindre les zones résidentielles de la Grande Île de l'archipel dans moins d'une semaine. Par précaution, les autorités hawaïennes ont proclamé l'état d'urgence, qui permet aux riverains de se tenir en alerte, mais pas encore d'ordre d'évacuation. Le Kilauea est l'un des plus imposants volcans au monde, l'un des plus actifs aussi.
Publicité