''"Me v'là, j'arrive ! Tiens-toé ben, tiens-toé ben..."'' C'est le refrain de la chanson qui a marqué son succès en 1972 ! Et c'est aussi celui qu'elle pourrait entamer en ce début d'année 2004. Diane, la grande, la belle Diane Dufresne nous revient du Québec pour un concert à Paris. "Tiens-toé ben..."

V'là la Diane !

De l'intensité, de l'humour, de l'autodérision et une voix exceptionnelle... Je vous présente Diane Dufresne !

A 57 ans, dont trente ans de carrière, la star de la chanson québécoise revient en France pour présenter son dernier album "Merci" qui est sorti en 2000. La diva, avant tout artiste de scène, nous convie à une nouvelle tournée en 2004. A ne pas rater bien sûr ! Elle enchaînera costumes extravagants, les siens, et des chansons mythiques, celles de Piaf, Brel, Jonasz, et les siennes aussi.

Ce goût certain pour le déguisement et ce sens aigu du spectacle, Diane les a eu dès l'enfance. Ils l'accompagneront pour chacun de ses multiples shows plus enivrants, plus surprenants, et plus démesurés les uns que les autres.

Née en 1944 dans une banlieue ouvrière de Montréal, Diane Dufresne est confrontée très vite à la dure réalité de la vie. Elle perd sa mère à 12 ans, quitte l'école peu après pour s'occuper de son frère et de sa sœur, subsistant tant bien que mal avec un petit job d'infirmière qui lui permettra par la suite de se payer des cours de chants.

Puis, elle rencontre le parolier Luc Plamondon qui lui écrit de nombreux titres. Déçue de l'accueil du public québécois, elle décide de rejoindre la France en 1966. Là, elle fréquente les cabarets en vogue, prend des cours d'art dramatique. Mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous...Il lui faudra attendre de rencontrer le parolier François Cousineau. Il sera son compagnon, et aussi l'auteur de ses plus fameuses chansons (dont "Tiens-toé ben j'arrive").

Là, l'artiste s'épanouit, affirme son goût pour le spectacle, réalise des prestations bourrées d'énergie, toujours harnachée de costumes sidérants, de maquillage et de coiffure fascinantes. Le spectacle est "total" ! Il lui arrivera même de demander à son public de se déguiser à l'occasion d'un concert à Paris...

Publicité
La suite, on la connaît. Diane provoque, surprend, et monte sur scène sans arrêts. Elle écrit aussi sur les thèmes qui l'obsèdent : l'argent, l'environnement, ou encore le mal de vivre.Elle peint aussi et expose de temps à autre. Elle fait également des apparitions au grand ou au petit écran : "Une jeune fille à la fenêtre" de Francis Leclerc, au cinéma ; "Emilie Jolie" de Jean-Christophe Averty en 1980, à la télé. Entre 1970 et 2000, date de son dernier opus, Diane Dufresne a sorti plus d'une vingtaine d'albums !

''Me v'là, j'arrive !'' ''Tiens-toé ben, tiens-toé ben'' ''Tiens-toé ben ben ben''