Vidéos à la une
Pour les viticulteurs français, le Brexit est un coup de massue. Il faut dire que le vin français occupe la première place des exportations françaises outre-manche (8%). Par conséquent, les producteurs craignent de subir de plein fouet les conséquences du Brexit. En cause, la baisse du pouvoir d'achat des britanniques et le possible rétablissement des droits de douane.
Vidéos à la une
La société 10-vins, originaire de Nantes, a été couronnée meilleure start-up au selon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Sa machine D-Vine a séduit tout le monde: ce sommelier connecté permet de servir des flacons des meilleurs vins dans les conditions optimales de dégustation.
Vidéos à la une
La production mondiale de vin est estimée en hausse de 2% en 2015, à 275,7 millions d'hectolitres (Mhl). Après une production diminuée l'an passé, l'Italie est redevenue le premier pays producteur devant la France, avec 48,9 Mhl (+10%), contre 47,4 Mhl (+1%).
Vidéos Sciences
C'est une première dans l'histoire de l'oenologie. Des bouteilles de vin de Bandol viennent d'être immergées au large de Saint Mandrier dans le Var, grâce à l'école nationale des scaphandriers. L'idée est de tester pendant 18 mois l'effet de la mer sur le vieillissement du précieux breuvage. Pour le déguster, il faudra attendre février 2017. Mais n'essayez pas d'aller chercher ces bouteilles sous la mer : le lieu où les bouteilles sont ensevelies reste quant à lui secret.
Vidéos Argent/Bourse
Annoncé prometteur, le cru 2015 a sans doute profité des fortes chaleurs de l'été. Si le soleil persiste, les producteurs pourraient récolter le raisin dans les prochaines semaines. Et ainsi espèrer présenter un millésime 2015 de bonne facture.
Vidéos Argent/Bourse
Rouge, rosé, blanc... La cité des civilisations du vin à Bordeaux ouvrira ses portes au printemps 2016. Un espace entièrement dédié au nectar de raisin . Ce projet pharaonique espère attirer 400 000 visiteurs du monde entier.
Vidéos à la une
Pour rester attractif, les producteurs de rosé n'hésitent pas à se tourner vers des laboratoires spécialisés.Très populaire pendant la période estivale, le rosé a acquis ses lettres de noblesse et peut se commander dans les restaurants gastronomiques.
Vidéos à la une
C'est une tendance qui se développe, la garde des grands crus de vins dans des caves géantes, bien cachées sous des immeubles en ville. De plus en plus de particuliers confient leurs trésors, qui sont bien gardés, soignés et protégés.
Publicité