Société
A Villejuif, dans le Val-de-Marne, un homme est accusé d’avoir tenté de tuer sa compagne au cutter. Il avait prémédité l'acte en se dissimulant dans son canapé pendant plusieurs heures.
Vidéos à la une
Près d'un an après le meurtre d'Aurélie Châtelain, policiers et magistrat ont procédé dimanche à Villejuif à une reconstitution en présence du principal suspect, Sid Ahmed Ghlam. Il est soupçonné d'avoir tué la jeune femme alors qu'il projetait un attentat dans une église. La jeune femme avait été tuée d'une balle en plein coeur, dans sa voiture.
Vidéos à la une
En deux ans, dix projets d'attentats ont été déjoués en France par les services de police et de renseignement, de Lyon à Toulon, de Nice à Orléans et à Villejuif. Nombre des suspects interpellés avaient des liens avec la Syrie, mais tous n'avaient pas quitté le sol français pour aller s'y entraîner. La France reste en première ligne face à la menace terroriste depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier dernier. Près de 10.000 militaires sont toujours déployés sur le territoire.
Vidéos à la une
Merie-Evelyne Lerouge, la mère d'Aurélie Châtelain, cette jeune femme tuée à Villejuif le 19 avril dernier de trois balles, a réagi avec émotion à l'audition du suspect présumé de l'assassin de sa fille. Ce dernier a nié toute responsabilité. Pour cette mère, c'est un coup de poignard.
Vidéos à la une
La mère d'Aurélie Châtelain, la jeune professeure de sport qui aurait été tuée par Sid Ahmed Ghlam, a réagi avec émotion samedi matin sur BFMTV aux déclarations devant le juge d'instruction de l'étudiant algérien soupçonné d'avoir projeté un attentat à Villejuif, dans le Val-de-Marne. "Je suis mal, il dira n'importe quoi, tout est contre lui, tout ce qu'on a trouvé l'accable", assure la mère de la victime.
Société
Principal suspect dans l'attentat de Villejuif qui se préparait début avril, le jeune étudiant de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam, nie les faits et assure au contraire avoir voulu l'empêcher.  
Vidéos à la une
Soupçonné d'avoir tué une femme et projeté un attentat contre au moins une église à Villejuif en avril, Sid Ahmed Ghlam a affirmé vendredi au juge d'instruction qu'il avait au contraire empêché la commission de l'attaque, ont affirmé ses avocats. Une ligne de défense qui semble fragile au vu des éléments matériels
Vidéos à la une
Deux hommes ont été arrêtés dans les Yvelines ce dimanche dans l'affaire du projet d'attentat déjoué contre au moins une église à Villejuif. Ils sont soupçonnés d'avoir apporté une aide logistique à Sid Ahmed Ghlam. Jamais condamnés pour acte de terrorisme, ces deux individus faisaient l'objet d'une surveillance discrète par les services de renseignement en raison de leur récente radicalisation et de leur projet de départ en Syrie.
Société
Deux nouvelles personnes ont été interpellées à Trappes ce matin dans l'enquête sur l'attentat déjoué de Villejuif en avril dernier. 
Vidéos à la une
François Hollande a tenu à rappeler qu'il souhaitait que la loi sur le renseignement soit rapidement adoptée, après la découverte d'un attentat déjoué contre au moins une église. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos à la une
Guy Bricout, le maire de Caudry, a réclamé chez Jean-Jacques Bourdin, qu'Aurélie Châtelain, assassinée par Sid Ahmed Ghlam, soit décorée de la Légion d'honneur.
Vidéos à la une
"Des documents en langue arabe évoquant les organisations terroristes Al-Qaïda et Etat islamique" ont été retrouvés au domicile du terroriste présumé interpellé dimanche à Paris, a indiqué ce mercredi le procureur de la République. L'homme était "en contact avec une autre personne en Syrie (...) ce dernier lui demandant de cibler particulièrement une église". Le suspect, placé en garde à vue, est un étudiant franco-algérien de 24 ans. Il est le meurtrier présumé d'une jeune femme à Villejuif ce week-end. C'est dans cette ville de banlieue parisienne qu'il semblait prêt à commettre un attentat: "L'individu (...) avait effectué des recherches sur les églises situées à Villejuif", a indiqué le procureur de la République.
Vidéos à la une
Le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec, a appris ce mercredi matin par voie de presse que l'étudiant franco-algérien suspecté d'être sur le point de commettre un attentat contre une ou deux églises françaises était également le principal suspect du meurtre d'une jeune femme dans sa commune, située en banlieue parisienne. L'élu a ressenti "une crainte, une peur" à la lecture de ces informations. Il se dit désormais "rassuré", l'Etat lui ayant promis plus de patrouilles des forces de l'ordre dans sa ville. "J'étais en contact avec pas mal d'administrés ce matin (...) il n'y a pas d'inquiétude. Ils sont plutôt rassurés de savoir qu'il y aura des renforts de sécurité", a déclaré le maire de Villejuif.
Vidéos à la une
Le mystère s'éclaircit autour de la mort d'Aurélie Châtelain. Cette Nordiste a été tuée par balles et retrouvée dans sa voiture en flammes dimanche matin, en région parisienne. La jeune femme serait une victime collatérale des projets d'attentat d'un présumé terroriste. Ce Franco-Algérien de 24 ans aurait planifié un attentat "imminent" contre "une ou deux églises".
Vidéos à la une
"Aurélie c'était un peu notre petite soeur à tous", a expliqué mercredi le maire de Caudry dans le Nord où vivait Aurélie Châtelain, une femme de 32 ans retrouvée morte dimanche matin à Villejuif. Guy Bricout a fait part de la "consternation" de sa ville et annoncé qu'une marche blanche aurait lieu dimanche. Les drapeaux y sont en berne en hommage à celle qui a été conseillère municipale pendant six ans.
Vidéos à la une
Polémique à Villejuif: le maire UMP de la ville a décidé de débaptiser le parvis George Marchais pour lui donner le temps du célèbre cancérologue Georges Mathé. Anti-communisme primaire pour certains, décisions compréhensible pour d'autres. La question fait débat dans les rues de Villejuif.
Vidéos à la une
Le sénateur du Val-d'Oise et ancien président du Parti communiste, Robert Hue, a dénoncé sur BFMTV "une honte" après la débaptisation du parvis Georges Marchais de Villejuif, par le nouveau maire UMP de la ville. "C'est extrêmement grave pour la démocratie", estime Robert Hue.
Vidéos à la une
C'est un fait-divers peu banal qui s'est déroulé le 31 mars dernier l'institut de recherche contre le cancer Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne. Un jeune homme, ancien stagiaire dans cet h pital,...
Vidéos à la une
Au menu: une alliance inédite à Villejuif, NKM prend le métro, Hidalgo traverse au bonhomme vert, Montebourg fan de Carambar.
Publicité