Vidéo associée: 

Michel Cymès dézingue le discours de Nicolas Sarkozy sur le paquet de cigarettes neutre

Corps: 

Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse sont furieux contre Nicolas Sarkozy, et ils n'ont pas hésité à le faire savoir ! Au début du Magazine de la santé de ce jeudi sur France 5, les deux médecins ont dénoncé les propos de l'ancien président sur le tabac, ce dernier, en visite chez les agriculteurs mercredi, avait attaqué la mesure instaurant les paquets de cigarettes neutres affirmant que "si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois, on vous proposera la bouteille de vin neutre et c'en sera fini de nos appellations, et c'en sera fini de nos terroirs, et c'en sera fini de la défense de nos savoir-faire. Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre, puis le fromage neutre".

Marina Carrère d'Encausse ouvre les hostilités en déclarant : "Monsieur Sarkozy, sachez, un, que le tabac tue, que l'alcool ne tue qu'en cas de consommation excessive mais que le fromage ne tue pas. Deuxièmement, qu'en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares. Vous en conviendrez, il est très étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère. Et troisièmement, qu'il est pour le moins blessant pour tous les médecins ou acteurs de la santé de se faire traiter d'intégristes quand on défend des décisions de santé publique".

Michel Cymès poursuit en parodiant un clip de campagne où il encourage la consommation de tabac : "Si vous aussi vous rêvez de vous voir retirer un poumon et profiter d'une vie raccourcie, alors soutenez mon action pour le tabagisme" peut-on l'entendre dire avant de conclure par "Vive le tabac et vive la France !".

Partager cette vidéo :

Publié le 05/02/2016
46846 vues

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité