Vidéo associée: 

Au Kazakhstan, le canyon de Charyn ressemble à l'Arizona

Corps: 

Nous ouvrons une nouvelle série de cartes postales dans la région d'Almaty, au sud-est du Kazakhstan. L'une de ses merveilles de la nature, c'est le canyon de Charyn qui n'est pas sans rappeler son 'grand frère' américain.

Dans le sud-est du Kazakhstan, à environ 200 km à l'est de la ville d'Almaty, le canyon de Charyn offre des paysages exceptionnels qui ne sont pas sans rappeler un certain parc national américain.

'On qualifie souvent ce site naturel de 'petit frère' du Grand Canyon, en particulier sa 'Vallée des Châteaux' à cause de ses formations rocheuses impressionnantes que l'on croirait façonnées par l'homme,' précise notre reporter sur place Seamus Kearney.

Un lieu ouvert

Sur place, il n'y a aucune restriction d'accès : on peut parcourir l'ensemble du canyon dans la vallée ou sur les crêtes, en voiture ou à pied.

Kutlukzhan Unusov travaille pour le parc national de Charyn. 'Le canyon s'est formé il y a douze millions d'années quand un ancien lac a disparu, explique-t-il. Cette partie du Canyon s'étend sur 3 kilomètres et c'est la rivière Charyn qui le traverse,' ajoute-t-il.

Quelle que soit la saison, de l'aube jusqu'au coucher du soleil, les roches sédimentaires livrent par leurs différentes formes et couleurs, un spectacle en constante évolution.

MT ACKaminski: The many landscapes of #Charyn #canyon in southern #Kazakhstan. #LPinCentralAsia pic.twitter.com/Axt31IVFkY- Lonely Planet (lonelyplanet) 8 août 2017

Partager cette vidéo :

Publié le 23/10/2017
Publicité

Contenus sponsorisés