Vidéo associée: 

Piloter un avion par la pensée

Corps: 

Les chercheurs allemands des universités techniques de Munich et de Berlin on travaillé sur un projet européen dénommé Brain Flight. Avec cette coiffe et surtout ces capteurs on est censé pouvoir piloter un avion par la simple force de la pensée.
Clint Eastwood faisait déjà cela très bien dans Firefox sauf que là on est dans la réalité. Les chercheurs en informatique et en neuroscience ont développé un algorithme qu'ils ont testé sur 7 personnes dont certaines ne savaient pas piloter. Or les résultats des tests (sur simulateur) se sont montrés concluants.
Il leur a suffit d'imaginer faire pencher le levier de commande vers la gauche pour que l'avion vire à gauche.
Thorsten Zander, université technique de Berlin : 'L'objectif principal de notre recherche c'est d'aider les personnes paralysées qui ne peuvent plus diriger un système, un ordinateur, un avion. Nous voulons à long terme que des personnes lourdement handicapées puissent utiliser ces systèmes. D'un autre côté je vois aussi un grand potentiel pour les personnes valides. Je peux imaginer un chirurgien qui voudrait interagir avec un ordinateur pendant une opération et qui n'a pas alors les mains libres, cela pourrait l'aider dans cette situation.'
Selon les chercheurs allemands avec ce contrôle mental le pilotage lui même pourrait devenir plus facile en allégeant la tâche des pilotes pour améliorer la sécurité.
Ces chercheurs allemands ne sont pas les seuls à avoir travaillé sur le simple pouvoir de la pensée. L'an dernier aux Etats-Unis on a ainsi pu faire voler à distance un hélicoptère. Une science qui devient de moins en moins fictionnelle.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/09/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages