Vidéo associée: 

Mission Gaia : une carte à un milliard d‘étoiles

Corps: 

Mi-septembre, l'équipe de la mission Gaia menée par l'Agence spatiale européenne (ESA) a livré les premiers résultats du travail mené par le satellite du même nom. Exemples parmi d'autres : une image spectaculaire sur laquelle figurent plus d'un milliard d'étoiles. La sonde de l'ESA a en réalité , pour mission de cartographier en 3D, plus d'un milliard d'objets célestes avec une précision inégalée.

En savoir plus sur l'origine et l'évolution de la Voie lactée

William O'Mullane, ancien manager de la mission Gaia et chef actuel de la division des Opérations scientifiques, nous en dit plus : 'Gaia est un satellite astrométrique, il est conçu pour mesurer les distances et la vitesse propre des étoiles qui se trouvent principalement dans notre galaxie, mais aussi en dehors, dans l'idée que si on peut retracer les déplacements des étoiles, cela pourra nous aider à y voir plus clair dans les amas et les fusions de galaxies qui sont associées à la nôtre et essayer de comprendre comment notre galaxie s'est formée et d'où proviennent ces différents éléments,' précise-t-il.

Gaia's first skymapfrom#GaiaDR1, downloadup to the 15360 x 7831 pixels image athttps://t.co/yVLZCLpCiL pic.twitter.com/Somj4yteta- ESA ESDC (@ESAesdc) September 14, 2016

Lancée en décembre 2013, la sonde Gaia est munie de deux téléscopes et orbite lentement autour du Soleil. Sa mission : nous aider à en savoir plus sur l'origine et l'évolution de la Voie lactée.

'Nos premiers résultats indiqueront la position d'un milliard d'étoiles : on pourra voir ce à quoi ressemble vraiment le ciel nocturne quand on le regarde dans des directions aléatoires avec un téléscope qui scruterait des étoiles de très faible intensité,' explique Timo Prusti, scientifique sur le projet Gaia.

About to go home, so here's a last tweet of my blog about the big news of the day #Gaia #GaiaMission #GaiaDR1 https://t.co/Q9cIiDuCn6- Peter Coles (@telescoper) September 14, 2016

Une pluie de découvertes

Déjà 400 millions de nouvelles étoiles ont été identifiées. Mais bien d'autres découvertes sont à attendre dans les prochaines années.

'Au départ, le satellite est conçu pour durer six ans, souligne William O'Mullane avant d'ajouter : mais sa durée de vie potentielle est inconnue parce qu'on ne sait pas quand exactement, on sera à court d'énergie, cela peut aller jusqu'à dix ans.'

A l'avenir, les scientifiques seront capables d'établir avec une très grande précision, les distances qui nous séparent d'un grand nombre d'étoiles au-delà de la Voie lactée.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité