Vidéo associée: 

Mars comme si vous y êtiez

Corps: 

Visiter Mars, en tout cas, avoir une idée du paysage martien c’est ce que propose le Musée maritime national britannique de Greenwich.

Et l’idée est précise en raison de la taille de l‘écran devant lequel on se trouve. La prouesse a été rendue possible grâce au montage de centaines d’images réalisées par la Nasa.

Kristian Martin, commissaire de l’exposition :
“Le fait d’avoir ce grand écran de plus de 13 mètres de large, légèrement concave vous donne l’impression de vous trouver réellement sur la surface de Mars, et c’est quelque chose qu’on ne peut pas expérimenter ailleurs”.

Les photos ont été prises lors de différentes missions sur la planète rouge et ce grâce à plusieurs rovers comme “Spirit” “Opportunity” et plus récemment “Curiosity”.

Radmilla Topalovic, astronome à l’observatoire royal de Greenwich : «Je crois que j’aurais trop peur de me retrouver dans une navette qui partirait vers Mars, donc on vous a apporté Mars ici même. C’est étonnant de se retrouver dans un monde étranger. On a des petites choses comme le soleil qui est plus loin donc beaucoup plus petit, les couchers de soleil sont à l’opposé des couchers de soleil ici sur terre”.

Cette vision panoramique de Mars s’inscrit dans une plus vaste exposition intitulée “Visions de l’Univers”. Elle détaille l‘évolution de la technologie sur quatre siècles, depuis le premier télescope de Galilée jusqu’aux derniers satellites équipés de caméras et lancés par la Nasa. Quatre siècles pendant lesquels notre vision du monde a été révolutionnée.

Visions de l’univers au Musée maritime national britannique de Greenwich jusqu’au 15 septembre.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/07/2013