Vidéo associée: 

Le nuage de cendres du volcan chilien atteint l’Argentine

Corps: 

Le Chili dans l'expectative après les deux éruptions du Calbuco, un volcan sorti subitement de sa léthargie ce mercredi.
Le Calbuco dormait en effet depuis un demi-siècle.
Entre fascination et appréhension, le pays se prépare à un troisième acte éventuel, une troisième éruption envisagée par les scientifiques.
L'alerte rouge a été lancée, et 5000 personnes ont été évacuées de cette zone très touristique.
'Nous avons décidé de promulguer une alerte sanitaire dans un périmètre de 20 km autour de la zone d'évacuation. C'est une situation qui continue d'évoluer, donc nous allons continuer notre travail de surveillance et d'évaluation des risques' a ainsi annoncé Michelle Bachelet, la présidente chilienne.
Le Chili compte environ 90 volcans actifs. Le Calbuco est situé au bord de l'Océan Pacifique, à 1300 km au sud de Santiago.
Depuis son réveil, un nuage de cendres de dix kilomètres de hauteur a jailli tel un geyser, et ce nuage ne s'arrête pas à la frontière, il s'est abattu également sur l'Argentine.
La ville touristique de Bariloche n'est située qu'à une centaine de kilomètres du volcan, les habitants ont été invités à rester chez eux.
Les vols à destination de Bariloche, en Argentine, et de Puerto Montt, au Chili, ont également été suspendus.

Partager cette vidéo :

Publié le 26/04/2015
Publicité

Contenus sponsorisés