Vidéo associée: 

Le mystère de la “matière noire” pourrait bientôt être éclairci

Corps: 

Les scientifiques du CERN et de la NASA pensent pouvoir bientôt faire toute la lumière sur le mystère de la “matière noire”.
Une expérience menée dans la Station spatiale internationale (ISS) a permis de détecter ce que les scientifiques pensent être des traces de positrons.

Le Prix Nobel de physique Samuel Ting estime que le spectromètre magnétique Alpha (AMS) installé sur l’ISS devrait dans les prochains mois pouvoir dire avec certitude si ces positrons sont bien la signature ou non de matière noire.

Les scientifiques tentent depuis plusieurs décennies de déceler la matière noire. Une telle découverte serait une avancée majeure dans le domaine et la compréhension de la Physique moderne.

“L’un des plus grands mystères du cosmos est ce qui fait de nous ce que nous sommes. Quelle est cette mystérieuse substance qui maintient l’univers ? Ces 80 dernières années la théorie s’appelait la “matière noire”. On ne peut pas la voir, mais on sait qu’elle est là”, explique l’expert scientifique Seth Borenstein.

Pour le moment les observations de l’ISS ne sont pas encore suffisamment concluantes pour écarter d’autres explications comme un pulsar.
La présence de “matière noire” dans notre univers n’a jusqu‘à présent été détectée qu’indirectement par ses effets gravitationnels. Elle représenterait environ un quart du cosmos.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité