Vidéo associée: 

Le delta du Danube, un paradis en danger

Corps: 

Le delta du Danube en Roumanie est un refuge essentiel pour plusieurs espèces d’animaux menacés dans le monde.

Environ 330 espèces d’oiseaux y vivent. Parmi eux, des cormorans pygmées, des ibis falcinelles, des spatules, des aigrettes et des hérons. On y trouve aussi 70 espèces de poissons d’eau douce – la majorité des espèces européennes.

Le delta possède aussi et surtout l’une des plus grandes populations de pélicans en Europe. Viorel Cuzic, ornithologue au musée du delta à Tulcea, explique que le pélican est “ le symbole du delta du Danube. Nous avons ici plus de 3 500 couples qui viennent pour nidifier sur des sortes d‘îles de boue flottantes. C’est l’endroit idéal pour y faire leur nid et élever leurs petits, car personne ne peut les déranger. En particulier les Hommes, qui sont leur principal ennemi. “

La pollution, les barrages, l’industrialisation, l’agriculture, l‘élevage et l’urbanisation perturbent l‘écologie fragile du delta. La surexploitation des oiseaux, des grenouilles, et l’introduction d’espèces exotiques sont aussi des menaces importantes.

L’une des espèces menacées est l’esturgeon, qui vient pondre ses oeufs dans le delta. L’espèce est sur Terre depuis 250 millions d’années, ce qui fait d’elle l’une des plus vieilles espèces de poissons vivantes sur la planète. Mais désormais, l’esturgeon est en danger à cause du braconnage.

Laura Haralambie est spécialiste de l’esturgeon à l’aquarium de Tulcea. Elle estime que “toutes les espèces d’esturgeons sont menacées par le braconnage. Même s’il est interdit de les pêcher depuis 2006, et même s’ils font partie des programmes des associations de protection des animaux, le braconnage continue.”

Les écologistes militent pour des actions concrètes. Il estiment qu’il faut faire vite pour préserver cet endroit unique.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité