Vidéo associée: 

L’Atlantide du Brésil enfin retrouvée?

Corps: 

Des scientifiques brésiliens et japonais ont trouvé, dans les profondeurs de l’Atlantique sud, des morceaux de granite, une roche présente habituellement sur les continents. Pour les chercheurs, ces échantillons pourraient être une partie du continent, submergé il y a cent million d’années, lors de la séparation de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Ils ont été retrouvés à 1500 kilomètres des côtes de Rio de Janeiro, dans la cordillère maritime de l’‘Élévation du Rio Grande’‘.

Pour le géologue Roberto Ventura, la surprise a été totale. “Quand ces morceaux de roche sont arrivés à bord du bateau, on s’est demandés : ‘‘mais que font-ils à un tel endroit?’‘ Nous avons réalisé des études pétrographiques, géochimiques, et géologiques qui ont confirmé qu’il s’agissait de granite. De plus, ces échantillons ont été trouvés dans une région, où les eaux sont profondes, et la densité gravimétrique de la croûte océanique est faible, comparé à la croûte océanique normale. Donc de là, on a commencer à se dire que c‘était de la croûte continentale.’‘

Les morceaux de roche ont pu être récupérés grâce aux longs bras mécaniques d’un véhicule sous-marin de recherche océanographique japonais, capable de transporter trois passagers. Les scientifiques doivent mener d’autres recherches, mais ils se disent quasiment certains d’avoir retrouvé une partie de l’Atlantide du Brésil.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité