Vidéo associée: 

La comète qui explosa au dessus de l’Egypte

Corps: 

Une comète est entrée dans l’atmosphère terrestre. Cela s’est passé il y a 28 millions d’années. Des chercheurs sud africains viennent de le découvrir.. L’explosion s’est déroulé au dessus de l’Egypte actuelle. Elle a eu pour effet de chauffer le sol à une température qui dépassa les 2000 degrés Celsius. Explications par le professeur David Block : “Les comètes sont uniques, elles sont extraordinaires parce qu’elles contiennent des matériaux qui proviennent de l’extérieur de notre système solaire et bien au delà. C’est véritablement une usine chimique en déplacement qui entre dans notre atmosphère terrestre et qui explose. La comète explose, elle a créé du verre, l’a répandu, du verre fondu. On se retrouve devant un lac de feu qui crée un cratère d’explosion de 6000 kilomètres carrés ».

Un spécimen de ce verre est actuellement exposé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il est exposé aux côtés d’une roche prélevée dans le Sahara il y a 20 ans. Elle contient des diamants noirs microscopiques qui, pour les chercheurs viennent du noyaux de la comète. Les chercheurs lui ont donné le nom d’Hypatie en hommage à la mathématicienne, astronome et philosophe « Hypatie d’Alexandrie ».

David Block : “La Nasa et l’Esa ont dépensé des milliards de dollars dans la conception de vaisseaux spatiaux qui peuvent envoyer un impacteur dans le noyau d’une comète. Et ce qui est incroyable au sujet de cette découverte c’est qu’il n’est pas nécessaire d’aller dans l’espace pour ramasser ces roches, elles se trouvent juste ici ».

Puisque le coeur d’une comète est fait de matériaux qui se sont formés en même temps que notre système solaire il y a 4,5 milliards d’années, cette découverte pourrait nous aider à révéler les secrets de la formation de système solaire.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité