Vidéo associée: 

Epave d’Anticythère : l’Iron man des profondeurs…

Corps: 

'Le retour à Anticythère' véritable invitation au voyage. Sauf qu'il s'agit là d'un voyage dans le temps et d'une mission archéologique lancée par les autorités grecques et par l'institut de recherche océanograpique américain le Woods Hole Oceanographic Institute.

Avec un tout nouveau scaphandre de type pieds lourds, l'Exosuit, les archéologues vont descendre sur une épave mythique découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges. L'Exosuit permet de descendre à 300 mètres soit les limites du plateau continental et ce à pression atmosphérique. En clair cela veut dire que le plongeur qui se trouve à l'intérieur du scaphandre n'est pas soumis aux contraintes de désaturation et donc de longs paliers.

Depuis longtemps déjà les marines utilisent ce type de scaphandre pour des missions difficiles souvent remplacées désormais par des ROV des petits sous marins pilotés depuis la surface. Mais l'Exosuit est le dernier modèle de ce type de scaphandres dits scaphandres rigides.

Théotokis Théodoulou : "Même si l'Exosuit ressemble à une combinaison spatiale et qu'elle est probablement très complexe, en réalité c'est assez simple. On ne parle plus ici de plongée, en fait on opère un sous-marin que l'on porte.'
C'est sur l'épave d'Anticythère qu'ont commencé à s'écrire les premières pages de l'archéologie sous-marine. Les pièces emblématiques de l'épave sont un étonnant calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques et de très belles statues. Elles sont exposées au musée national archéologique d'Athènes.

Apostolos Staikos, Euronews : 'Le mécanisme d'Anticythère est l'ancêtre des ordinateurs moderne, c'est aussi l'objet le plus célèbre de l'épave. Mais la mer a bien d'autres trésors à révéler. Les archéologues espèrent que cette mission va leur permettre de réaliser d'autres fouilles sur des épaves. Après tout, la mer ici en Grèce est le plus grand musée d'Europe inexploré.'

Partager cette vidéo :

Publié le 26/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI