Vidéo associée: 

Destination Mars : décontaminer les instruments

Corps: 

Destination Mars, notre voyage vers la planète rouge et la mission ExoMars de l'Agence spatiale européenne. Dans ce nouveau numéro, nous parlons des procédures de décontamination de chaque instrument envoyé sur une autre planète.

L'Italien John Robert Brucato est astrobiologiste à l'Observatoire d'astrophysique d'Arcetri près de Florence. Il est responsable de la protection des instruments italiens Dreams qui voyagent vers Mars à bord de la sonde ExoMars.

'Les instruments qui sont à bord de la mission ExoMars et qui ont pour objectif la recherche de signes de vie, doivent être stérilisés avant le lancement, pour éviter de contaminer la planète avec la vie terrestre. Aujourd'hui, nous savons que sur la Terre, il existe des bactéries extraordinairement résistantes capables de supporter des conditions ambiantes extrêmes et qui peuvent survivre à bord d'une mission spatiale durant un voyage interplanétaire.

La procédure pour stériliser un instrument à bord d'une mission spatiale consiste à le porter à haute température- 120 dégrés- pendant plusieurs heures, parfois même plusieurs jours. De cette façon,nous sommes certains de n'avoir aucune charge biologique à bord.

En vue des prochaines missions qui rapporteront des échantillons martiens sur Terre, nous sommes en train d'étudier aujourd'hui au niveau européen un lieu protégé dans lequel analyser ces échantillons pour vérifier s'il existe une vie extraterrestre sur une autre planète.'

Partager cette vidéo :

Publié le 24/06/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité