Vidéo associée: 

Des tissus toujours plus étanches

Corps: 

Des tissus complètement étanches, si beaucoup de progrès ont été faits jusque là et bien on cherche toujours à les améliorer. Et les chercheurs de l’université technologique de Lodz en Pologne ont fait avancer les recherches dans ce domaine.

Ils ont mené à bien leurs recherches grâce à du plasma froid, un gaz ionisé, qu’ils ont utilisé pour imprégner la surface de tissus.

La méthode repose sur la création d’un revêtement super hydrophobe qui protège la surface d’un tissu et qui empêche l’eau de s’infiltrer entre les fibres. Des gouttelettes se forment à la surface du tissu mais elles n’arrivent pas à rentrer.

Les chercheurs expliquent que le plasma froid est utilisé pour créer une surface telle une couche de cire sur le tissu. Et parce que la couche étanche est posée sur la surface du tissu, le traitement au plasma froid n’altère pas la structure interne du tissu.

Pour l’instant, cette technique ne peut être utilisé qu’au niveau expérimental soit sur des bouts de tissus de cinq centimètres sur cinq.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI