Vidéo associée: 

Des tissus intelligents pour les prématurés

Corps: 

Selon l’OMS on compte chaque année 15 millions de prématurés dans le monde. Soit plus d’un nouveau né sur dix. Sur ce chiffre plus d’un million de bébés meurent peu après leur naissance et nombre d’autres souffrent tout au long de leur vie de séquelles physiques ou mentales à la suite de ces naissances prématurées.

Des chercheurs polonais travaillent actuellement sur ces risques liés au naissances et leurs recherches les ont conduits à développer un nouveau type de vêtement destinés au tout nouveau né dans les premiers instants qui suivent sa naissance. Il s’agit d’un vêtement de deux couches, l’une étant conventionnelle l’autre est une membrane qui évite au bébé de trop transpirer.

Explications par Ewa Skrzetuska une des chercheuses du projet : “Ce tissu intelligent protège les enfants mais avant tout il aide à prendre soin de l’enfant. Il permet d‘éviter à l’hydratation de la peau d‘être expulsé du corps du bébé, particulièrement dans les premières heures qui suivent sa naissance et ce juste avant qu’il soit placé dans une couveuse. Le bébé doit d’abord être examiné avant d’aller dans une couveuse et c’est à cet instant que cette sudation excessive doit être stoppée ».

Les chercheurs sont en train de tester ces tissus sur un petit mannequin équipé de plusieurs capteurs et qui reproduit le phénomène de sudation. Les prématurés n’ont pas encore complètement développé leur peau. Par conséquent le contact entre des tissus inappropriés et la peau peut être dangereux. On espère que ces nouveaux tissus vont empêcher les bébés de contracter des infections juste après leur naissance.

Les tests sur ces tissus doivent encore se poursuivre pendant deux ans, leur production devrait alors commencer. Les médecins espèrent que cette nouvelle génération de vêtements qui doivent maintenir la température à un certain niveau fera bientôt son entrée dans les unités néonatales de soins intensifs.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité