Vidéo associée: 

Des chercheurs veulent reproduire la peau imperméable du gecko

Corps: 

Saviez-vous que le gecko a une peau incroyablement waterproof ? Plusieurs biologistes du Queensland, en Australie, travaillent sur sa texture pour l'appliquer à d'autres champs.

Ce gecko aux motifs noirs et verts qui vit dans le désert australien est l'une des rares espèces de reptiles ou d'insectes à posséder cette qualité. Lorsque de l'eau est posée sur la peau du reptile, elle perle à la surface.

Des petites bosses recouvertes de poils minuscules sur sa peau recueillent l'eau et la repoussent. Une protection ingénieuse pour le reptile qui pourrait prendre l'eau avec la rosée produite par l'alternance d'humidité et de chaleur du désert australien.

Les chercheurs ont aussi découvert que la peau de ce gecko était compatible avec des cellules humaines.

'Parce qu'elle peut grandir ou accepter les cellules de la peau humaine ou d'autres cellules en général, on peut vraiment envisager une réplique de la peau du gecko comme un revêtement génial', explique le docteur Jolanta Watson, de l'université Sunshine Coast.

'C'est comme lorsque vous avez de l'eau gaseuse dans votre verre et que les bulles moussent. Je me sus dit, waou c'est excellent, c'est un gecko-effervescent'.

Non seulement la peau du gecko retient l'eau mais elle s'auto-nettoie, résiste à la poussière et aux pollens, tue les bactéries et fournit une surface appropriée pour la croissance de cellules souches humaines. Elle possède toutes ces qualités intégrées dans une surface mince, résistante à l'usure et très flexible.

'Ça nous sera très utile de pouvoir l'exploiter parce qu'on pourrait l'utiliser sur des tables d'opération ou des bandages par exemple', explique le professeur Lin Schwarzkopf, professeur à l'université James Cook.

Ce n'est pas encore au point mais les chercheurs développent un produit qui reproduirait ce que fait la peau du gecko. Il pourrait avoir d'innombrables utilisations industrielles, scientifiques ou médicales.

http://www.newscientist.com/article/dn27133-watch-this-geckos-explosive-selfcleaning-trick.html

Partager cette vidéo :

Publié le 24/06/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages