Vidéo associée: 

2014, année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe

Corps: 

2014, année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe depuis 1880, date du premier relevé des températures. C'est confirmé par l'Agence américaine océanique et atmosphérique et par la NASA.
Sur l'année complète, la température moyenne au sol et sur les océans a été 0,69 C au-dessus de celle du XXe siècle.
En cause : l'accroissement des émissions de gaz à effets de serre dû aux activités humaines.

'Les humains contribuent à ce phénomène en brûlant des combustibles fossiles explique John Tucker, climatologue au laboratoire de la Nasa. Nous avons une augmentation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ; c'est un gaz à effet de serre parce qu'il emprisonne le rayonnement de grandes longueurs d'onde et réchauffe l'atmosphère, la terre et les océans. Nous espérons que toutes ces observations seront interprétées par nos dirigeants et qu'ils se rendront compte qu'il est important d'avoir un climat constant sur la planète. C'est très important pour notre civilisation '.

Sans un changement majeur et rapide dans la production énergétique mondiale dit le Giec, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat, la hausse du thermomètre sera de 3,7 à 4,8 C à l'horizon 2100.

Un réchauffement au-delà de deux degrés aurait des conséquences désastreuses : montée importante du niveau des océans, fonte accélérée des glaces arctiques, multiplication d'intempéries, disparition d'espèces animales et davantage de conflits.

Partager cette vidéo :

Publié le 02/02/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI