Vidéo associée: 

Publié le 25/11/2017

Black Friday: grève chez Amazon en Allemagne et en Italie

Corps: 

Le Black Friday ne fait pas que des heureux. C'est un vendredi noir pour certains salariés d'Amazon.

En Italie et en Allemagne, ils ont lancé un appel à la grève pour alerter sur leurs conditions de travail. C'est, disent-ils, le meilleur jour pour se faire entendre et mettre la pression sur le géant américain accusé de jouer avec la santé de ses salariés.

Au centre de distribution Amazon Italie de Castel San Giovanni, la direction assure que les délais de livraison seront respectés et que le dialogue avec les salariés est encouragé.

"Amazon sait très bien qu'en Italie, il n'y a plus de travail à la tâche alors peut-être qu'il y a des managers qui essaient de pousser au maximum la productivité des salariés sachant qu'ils sont peu nombreux à avoir une culture syndicale et sont prêts à tout pour avoir un emploi qui leur apporte la sécurité économique." explique Fiorenzo Molinari du syndicat FILCAMS CGIL.

En Allemagne, l'appel à la grève concerne les six sites d'Amazon (Bad Hersfeld, Leipzig, Rheinberg, Werne, Creuser et Coblence). Le syndicat Verdi exige la mise en place d'une première convention collective avec le géant américain, centrée sur la santé de ses employés. Il dénonce la pression pour faire plus en un minimum de temps, les évaluations de performance, la surveillance permanente et des temps de récupération insuffisants.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet