Vidéo associée: 

Un hub entrepreneurial dans le quartier le plus défavorisé de Göteborg

Corps: 

C'est l'un des plus beaux projets entrepreneuriaux de Suède. Initié dans un quartier de Göteborg, l'un des plus défavorisés du pays, il a pour objectif de lutter contre le chômage, mais aussi contre la criminalité et l'échec scolaire en soutenant les créateurs d'entreprise et les résultats sont très encourageants.

A Göteborg, c'est dans l'un des quartiers les plus défavorisés de Suède que l'un des plus beaux projets entrepreneuriaux du pays a vu le jour. Daniela Ölmunger, la manager de cette initiative baptisée One Stop Future Shop, nous en dit plus : 'On parle d'opportunités et de rêves dans un quartier frappé par plus de 50% de chômage, la criminalité des gangs et les mauvais résultats scolaires, souligne-t-elle avant d'ajouter : On voulait créer un hub pour les créateurs d'entreprise.'

Plus d'informations sur les activités de One Stop Future Shop qui auparavant, s'appelait Entrepreneurial West Hisingen :

Prix européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise

Les Prix européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise récompensent les organisations ou les projets qui en Europe, oeuvrent pour le développement de l'entrepreneuriat et des petites entreprises au niveau national, régional et local.
Depuis 2006, plusieurs centaines de projets ont été distingués. Ils ont permis de créer au total, des milliers d'entreprises et d'emplois.
Chaque année, le jury européen établit une liste de nominés, puis désigne les vainqueurs dans six catégories, ainsi que le lauréat du Grand prix du jury.

Entrepreneurial West Hisingen (Göteborg, Suède) qui a été rebaptisé One Stop Future Shop a remporté le Grand prix du jury 2016.

Liens utiles

Prix européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise
Twitter

Facebook

Hôtel pour plantes

Découvrons-en une illustration avec Helena Mansås. Habitante du quartier, cette ancienne graphiste s'est reconvertie dans une activité peu commune. En 2012, elle a eu l'idée de créer ce qu'elle appelle un hôtel pour plantes, autrement dit, un lieu dans lequel elle conserve et bichonne les plantes de particuliers et d'entreprises durant la saison hivernale.

Consciente qu'elle avait besoin d'être soutenue, Helena Mansås s'est rapprochée de Daniela Ölmunger et a obtenu une aide précieuse. 'Le projet nous a mis en relation avec des spécialistes du développement entrepreneurial et on a reçu de bons conseils pour savoir comment rédiger nos contrats, raconte-t-elle. On a aussi eu de très bonnes opportunités pour créer un réseau et avoir accès à des évènements où on a pu entrer en contact avec d'autres entrepreneurs, notamment,' poursuit-elle.

Les résultats sont là. Non seulement Helena Mansås a réussi à maintenir son activité, mais elle l'a surtout développée en créant deux autres sites pour le gardiennage de plantes et en se diversifiant avec la vente de ses confitures maison. Elle pourrait d'ailleurs très prochainement embaucher son premier salarié.

Daniela Ölmunger a-t-elle encore des conseils à donner à la créatrice d'entreprise ? 'Créer une franchise et vous étendre à toute la Suède, indique la manager du projet. De plus, avec la confiture, d'ici trois ou cinq ans, vous pourriez faire de votre produit, le souvenir comestible le plus connu de Göteborg,' assure-t-elle. Helena Mansås la remercie chaleureusement pour ses idées.

Open house for #entrepreneurs on #Hisingen tomorrow. You can meet Skatteverket ALMIvast CoompanionGBG - and more! https://t.co/nzJMl0IKil- One Stop Future Shop (onestopfuture) 15 juin 2016

Récompense européenne

Dressons avec la responsable de One Stop Future Shop, le bilan des actions menées : '107 entreprises ont été créées et à l'origine de chacune, il y a une personne, quelqu'un qui est un modèle pour les habitants du quartier : s'ils peuvent le faire, vous le pouvez aussi !' lance-t-elle.

Le projet de Daniela Ölmunger vient de recevoir une très prestigieuse récompense : le Grand prix du jury des Prix européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise. Organisée depuis dix ans par la Commission européenne, cette compétition a mis en lumière des centaines d'initiatives entrepreneuriales et créatrices d'emplois.

Comme le souligne notre reporter Serge Rombi, le travail de Daniela Ölmunger n'est pas terminé, elle a lancé un nouveau projet qui s'adresse notamment aux migrants. 'C'est très important, indique-t-elle, ils veulent être actifs et ne pas dépendre des aides sociales. Beaucoup étaient des entrepreneurs accomplis avant d'arriver : ils peuvent faire la même chose ici,' estime-t-elle.

Filming #BusinessPlanet in #gothenburg euronews euronewsbiz EEPA_EU EU_Growth pic.twitter.com/kFnPdKFcrF- Serge Rombi (@SergeRombi) 18 octobre 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 25/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité