Vidéo associée: 

The Brief: controverse en Belgique autour d'un projet de loi sur les migrants illégaux

Corps: 

Ce mercredi, le Parlement belge va se prononcer sur le projet de loi très controversé autour des visites domiciliaires. Ce texte doit permettre l'interpellation de personnes en séjour illégal directement à leur domicile.

Sarah Smeyers, députée N-VA [le parti nationaliste flamand], défend le projet de loi du ministre de la Justice et du sulfureux secrétaire d'Etat à la Migration Theo Francken, également N-VA.

'Les juges d'instruction pourront autoriser la police à pénétrer dans les habitations. Mais j'insiste sur une nuance: il s'agit avant tout d'entrer dans cette habitation, pas de la fouiller pour y chercher des documents,' déclare-t-elle.

Contesté jusqu'au sein même de la majorité, ce projet de loi a néanmoins toutes les chances de passer.

Autre sujet abordé dans le Brief: l'ultimatum lancé par la Commission européenne à 9 Etats membres au sujet de la pollution de l'air. la France, l'Allemagne ou encore l'Italie ont dix jours pour présenter des mesures concrètes. Dans le cas contraire, affirme la Commission, ils seront renvoyés devant la justice européenne. Une procédure qui peut aboutir à des sanctions financières.

Partager cette vidéo :

Publié le 30/01/2018
Publicité

Contenus sponsorisés