Vidéo associée: 

PME : des opportunités venues de l’espace

Corps: 

Copernicus, le programme spatial européen d'observation de la Terre fournit des données et des informations ultra-précises qui en plus, sont accessibles gratuitement ! Certains entrepreneurs imaginatifs en ont fait une opportunité de business. Nous découvrons dans cette édition, l'exemple d'une société néerlandaise installée à Rotterdam qui a su en tirer profit.

Copernicus

Le programme Copernicus est un système de l'Union européenne qui fournit des données d'observation de la Terre. Il délivre des informations opérationnelles en accès gratuit, total et ouvert.
Les données issues de ce programme contribuent à la protection des citoyens européens en situation d'urgence comme lors d'une catastrophe naturelle ou d'une crise humanitaire.
On estime que les gains financiers engendrés par ce programme entre 2014 et 2020 pourraient s'élever à 9 milliards d'euros. En rapport, son coût est de 4,3 milliards d'euros pour la Commission européenne.
Grâce à Copernicus, plus de 15.500 nouveaux emplois-années (le nombre de postes équivalents temps plein d'une durée d'un an) ont déjà été créés. Un nombre qui devrait croître d'après les prévisions.

Les retombées du programme Copernicus dans le secteur gazier et pétrolier devraient représenter 312 millions d'euros d'ici 2020.

Useful links

Copernicus
EU space policy

Video on Copernicus

Le programme spatial européen d'observation de la Terre Copernicus représente un potentiel énorme. Il délivre gratuitement des images pris par des satellites, aux entreprises ensuite de les transformer en activité commerciale. C'est notamment ce qui a été fait aux Pays-Bas pour répondre à une problématique locale : les affaissements de terrain fréquents dans le pays.

'Aux Pays-Bas, le sol s'affaisse beaucoup'

À Rotterdam, nous avons rendez-vous avec Ivo Visser, analyste du risque pour Stedin, une grande entreprise privée qui transporte de l'électricité et du gaz aux Pays-Bas. Il nous explique dans quelle mesure les données de Copernicus analysées par un autre entrepreneur ont eu un intérêt pour sa société. 'Aux Pays-Bas, le sol s'affaisse beaucoup, fait-il remarquer avant d'ajouter : On a des canalisations de gaz dans tout le pays, alors cela nous pose des problème, mais grâce à ces données, on est capable de prévoir ces mouvements de terrain.'

Pour voir comment tout cela a été développé, nous prenons la direction de Delft, tout près de Rotterdam. C'est dans cette petite ville que sont élaborées des cartes représentant le risque potentiel de déformation du terrain sur le réseau de gaz. Une application développée grâce aux images des satellites de Copernicus par la PME SkyGeo. Son PDG Pieter Bas Leezenberg nous présente 'une carte de la vitesse à laquelle les rues et les maisons de la ville de Rotterdam s'affaissent. Les couleurs des points, poursuit-il, indiquent pour chacun de ces endroits, la vitesse d'affaissement.'

Mapping ups and downs of (almost) whole #Netherlands with our #Sentinel1 #InSAR pic.twitter.com/S2IsAL4mLT- Copernicus EU (@CopernicusEU) 3 octobre 2016

Un marché qui explose

Une belle innovation précise au millimètre près ! Tout cela a d'ailleurs considérablement modifié la méthode de surveillance du réseau de gaz. 'Avant qu'on lance notre application, souligne Pieter Bas Leezenberg, la seule manière pour Stedin d'évaluer s'il y avait un problème avec une canalisation en raison d'un affaissement, c'était essentiellement de charger deux personnes de se rendre sur place en voiture, de creuser un trou et de faire une inspection visuelle.'

Cette application est aussi utilisée dans d'autres secteurs : le pétrole, les mines, les chemins de fer ou encore les barrages. D'ailleurs, le marché explose : Pieter a deux cents clients dans le monde entier et compte multiplier par trois, son chiffre d'affaires l'an prochain. Vingt-cinq personnes travaillent sur place, mais également dans ses filiales à Houston et San Francisco. 'A l'heure actuelle, ajoute le PDG de SkyGeo, Copernicus est en train de collecter des images radar de toutes les régions du monde et cela nous permet vraiment d'aller sur n'importe quel marché pour distribuer notre produit.'

De retour à Rotterdam avec Ivo Visser de l'entreprise Stedin, nous lui demandons l'impact que cette application a eue pour sa société : 'On sait comment le sol s'affaisse, on peut optimiser notre planning de maintenance, la sécurité de notre infrastructure est renforcée et on peut économiser jusqu'à 90% des coûts dans certains cas,' se réjouit-il.

15.000 emplois par an grâce à Copernicus

L'observation de la Terre grâce au programme Copernicus a donc un réel impact en termes de business. On estime qu'il a permis jusqu'ici de créer 15.000 emplois par an. Un véritable 'booster économique' que la Commission européenne veut encore renforcer dans sa prochaine stratégie spatiale.

Terminons cette édition en invitant Ivo Visser à donner un conseil à ceux qui aimeraient développer ce genre de projets. 'Il faut travailler ensemble et mettre en place une solution sur-mesure : c'est ce qu'on a fait !' s'enthousiasme-t-il.

Filming new #businessplanet season euronews euronewsbiz EU_Growth on #Rotterdam #copernicus opportunities for #SME pic.twitter.com/iLow4c6Ng9- Serge Rombi (SergeRombi) 21 septembre 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 14/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages