Vidéo associée: 

France et Allemagne : des propositions communes pour désembourber l’Europe

Corps: 

La France et l'Allemagne iront au sommet européen de Bratislava avec des propositions et un agenda commun pour l'Europe de l'après-Brexit. C'est ce qu'ont annoncé le président français et la chancelière allemande à la veille de ce sommet sans le Royaume-Uni.

Contrairement au président de la Commission Jean-Claude Juncker la veille, François Hollande a, lui, estimé que l'Union européenne était bel et bien menacée.

'Je crois que devons être lucides sur la situation que connaît l'Europe, a-t-il déclaré lors d'une déclaration conjointe avec Angela Merkel. Je l'ai souvent rappelé, ce n'est pas une crise de plus, ça peut être la crise de son existence même, de ses fondements même. C'est pourquoi nous devons avoir à l'esprit de donner aux Européens une claire vision de ce que peut et de ce que sera leur avenir.'

Le couple franco-allemand va axer ses propositions sur trois priorités : la sécurité et la défense, les grands projets d'avenir comme la transition énergétique et le numérique, et enfin les valeurs avec notamment des projets culturels. Il promet du concret pour réconcilier les citoyens avec l'Europe.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité