Vidéo associée: 

Publié le 22/01/2018

Forum de Davos : "créer un avenir commun dans un monde fracturé"

Corps: 

C'est sous une épaisse couche de neige que le Forum économique mondial de Davos va débuter ce soir. Les principaux dirigeants du monde sont attendus dans les jours à suivre, y compris Donald Trump, même si sa venue pourrait être annulée en raison du "shutdown" qui sévit aux Etats-Unis.

Il sera question de sécurité internationale, d'environnement, d'économie mondiale dans ce sommet qui a pour thème cette année "Créer un avenir commun dans un monde fracturé" .

"Nous avons 3 000 participants qui se rassemblent à un moment où de nombreux défis géopolitiques apparaissent et où la croissance revient dans l'économie mondiale. Et pour en discuter, ici à Davos, nous avons plus de 70 chefs d'Etats et de gouvernements, mais aussi les grands dirigeants d'entreprises mondiales et les plus éminents représentants de la société civile" , explique Borge Brende, président du Forum économique de Davos.

En attendant de se rendre à Davos, mercredi, le président français, lui, reçoit aujourd'hui à Versailles près de 140 chefs d'entreprises étrangers pour un sommet sur l'attractivité de la France, baptisé en toute simplicité "Choose France".

Macron se veut le chantre de la mondialisation équitable, contrairement à son homologue américain qui doit présenter son "America First" dans un discours de clôture de Davos le 26 janvier.

Il faut savoir que si Trump confirme finalement sa venue, il n'est pas le bienvenu pour tout le monde. L'ONG Campax a notamment fait circuler une pétition contre sa visite à Davos.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet