Vidéo associée: 

Publié le 16/01/2018

Finance: la BCE est-elle apte à faire face à une nouvelle crise?

Corps: 

Depuis la crise de 2008, la surveillance des principales banques de la zone euro est entre les mains de la Banque centrale européenne. Mais la BCE est-elle suffisamment équipée en cas de crise? Pas sûr. Dans un rapport, la Cour des comptes européenne présente ses doutes et pointe du doigt des critères trop flous de la BCE.

'Il y a eu beaucoup d ameliorations, comme le mécanisme de surveillance unique pour pouvoir gerer une crise' admet Mirko Gottman, de la Cour des comptes européenne. 'Mais bien sûr, on ne peut pas anticiper le futur'.

Selon le rapport, la BCE devrait par exemple identifier plus clairement les banques présentant des risques. Du côté de la BCE, on dit prendre ces recommandations au serieux.

'La BCE a adopté 6 recommandations sur 8,' affirme Peter Ehr Lich, porte parole de la BCE. 'Nous pensons également que les dernières directives établies en septembre 2017 n'ont pas totalement été prises en compte dans l'audit. Nous pensons avoir fourni beaucoup de travail et de documents pour les auditeurs. Mais nous devons rester dans nos limites légales'.

En effet, d'importants documents n'ont pas été transmis dans le cadre de cet audit. Une absence qui pèse sur les conclusions du rapport. Impossible donc de confirmer si la BCE est apte à répondre effiacement à une crise, ou non.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet