Vidéo associée: 

Donald Trump renonce à abroger lObamacare

Corps: 

Le président américain Donald Trump a été contraint d'abandonner son projet d'abroger l'Obamacare et il essuie un échec politique cuisant.

Devant la défection d'une trentaine de parlementaires républicains frondeurs et pour éviter de se retrouver en minorité, Donald Trump a demandé à Paul Ryan, le président de la Chambre des représentants, d'annuler le vote sur sa réforme de la santé.

Paul Ryan : 'Je ne vais pas édulcorer, c'est pour nous une journée décevante. C'est difficile de faire des grandes choses. Chacun d'entre nous réfléchira sur les raisons qui nous ont conduits jusqu'ici, sur ce que nous aurions pu faire mieux. C'est une déconvenue, mais ce n'est pas la fin de l'histoire.'

Comme ses collègues démocrates, la parlementaire Nancy Pelosi était opposée à la refonte de l'assurance-maladie signée par Barack Obama le 23 mars 2010, il y a tout juste sept ans.

Nancy Pelosi : 'C'est un grand jour pour nous. Hier, nous célébrions notre anniversaire, aujourd'hui une victoire pour l'Obamacare et plus important encore pour le peuple américain. Demain sera le 51è anniversaire d'un discours sur les inégalités du révérend Martin Luther-King : de toutes les inégalités, l'inégalité face à la santé est sans doute la plus inhumaine.'

La réforme que proposait Donald Trump aurait frappé au premier chef ceux des Américains qui doivent eux-mêmes financer leur couverture de santé et, au total, quatorze millions de personnes seraient sorties du système de couverture maladie.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/03/2017

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI