Vidéo associée: 

Corée du Sud : trois ans après son naufrage le ferry Sewol ramené au port

Corps: 

Les opérations de renflouement du Sewol, ce ferry sud-coréen qui a fait naufrage le 16 avril 2014, au large de l'île de Jindo, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, verront vendredi le navire placé sur un bâtiment semi-submersible, pour être conduit au port de Mokpo, à 87 km du lieu où il a chaviré. Trois cent quatre personnes ont péri. Principalement des lycéens.

Depuis, le navire reposait sur son flanc, par 44 m de fond. C'est dans cette même position, couchée, qu'il a été lentement remonté jeudi au moyen de 66 câbles. Quelque 450 personnes participent à l'opération. Les organisateurs de cette remise à flot exceptionnelle ont profité d'un moment favorable, les 'mortes-eaux', période où la marée est au plus bas, pour la mener.

Des familles de victimes observent les opérations depuis un bateau naviguant à proximité. 'J'avais vu des images du navire, mais je n'ai pas de mot pour dire ce que je ressens en le voyant émerger', a commenté le père d'un garçon mort dans le naufrage. Neuf corps, sur les 304 victimes, n'ont jamais été retrouvés.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/03/2017

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI