Vidéo associée: 

Yanis Varoufakis annonce sa démission

Corps: 

ATHÈNES - 6 juillet 2015 - Première surprise d'après référendum: Yanis Varoufakis, le ministre grec des finances a annoncé lundi matin sa démission. Sur son compte twitter, une phrase laconique : " Minister no more" et un renvoi vers son blog. L'éphémère grand argentier de la Grèce souligne tout d'abord sa fierté devant le non massif lors du référendum et livre un peu plus loin une explication à sa décision: "Peu après l'annonce des résultats du référendum, j'ai été informé que certains participants de l'Eurogroupe préféreraient mon "absence" de ces réunions. Une idée que le Premier ministre a jugé potentiellement utile pour parvenir à un accord."
Et par un dernier pied de nez à ses anciens partenaires de négociations, Yanis Varoufakis déclare: "Je porterai avec fierté le dégoût des créanciers."
Dimanche, Yanis Varoufakis avait encore provoqué quelques soupirs en commentant les résultats du référendum en T-shirt devant les caméras. Mais c'est surtout ses volte-faces et ses déclarations tonitruantes qui ont dressé ses partenaires contre lui. Dans une interview parue samedi, il accusait de terrorisme les créanciers de son pays.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/07/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages