Vidéo associée: 

Y a-t-il encore une vision commune européenne ?

Corps: 

Sotiris de Thessalonique en Grèce :
“Je voudrais savoir comment nous pouvons inciter les jeunes à s’intéresser à la vision commune européenne.”

La réponse de Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Citoyenneté, des Droits fondamentaux et de la Justice :

“Je pense que l’on ne peut pas motiver intellectuellement. Bien sûr, les jeunes étudient l’Europe et c’est très important, mais il faut motiver avec le coeur et les sentiments !

En la matière, nous avons le meilleur instrument possible : le programme Erasmus grâce auquel un million de jeunes ont pu étudier avec des jeunes d’autres cultures dans d’autres universités. Nous allons le compléter désormais, avec un Erasmus pour les jeunes en formation professionnelle parce que non seulement les jeunes qui sont à l’université, mais aussi ceux qui apprennent un métier doivent pouvoir participer à Erasmus.

Il y a aussi des choses extraordinaires comme l’initiative “Capitale européenne de la Jeunesse.” Ce sera le tour de Thessalonique en 2014 et j’espère que de nombreux jeunes du monde entier, mais surtout de l’Europe entière se rendront dans cette belle ville grecque pour vivre avec d’autres, une aventure extraordinaire qui est celle de notre Europe dans sa vivacité, dans sa diversité culturelle et dans la mobilité vécue.”

Si vous voulez poser une question dans U talk, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Partager cette vidéo :

Publié le 31/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité