Vidéo associée: 

Washington durcit le ton à l‘égard de Moscou en Crimée

Corps: 

Barack Obama a mis en garde la Russie contre une intervention armée en Ukraine alors qu’un responsable du Pentagone estimait que des centaines de soldats russes avaient été déployés en Crimée.

A l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU à New York, l’ambassadrice américaine Samantha Power a demandé au nom de son pays l’envoi d’urgence d’une “mission internationale de médiation” en Crimée.

“Nous sommes profondément inquiets au sujet d’informations sur des mouvements de troupes entrepris par la fédération de Russie en Ukraine. “Toute violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine serait profondément déstabilisante et ne serait pas dans l’intérêt ni de l’Ukraine, ni de la Russie, ni de l’Europe. Cela représenterait une ingérence grave dans ce qui doit être uniquement déterminé par les Ukrainiens eux-mêmes. Cela serait aussi une violation flagrante de l’engagement de la Russie à respecter l’indépendance, la souveraineté et les frontières de l’Ukraine et les lois internationales. Les Etats-Unis seront solidaires de la communauté internationale pour souligner qu’il y aura un coût à toute intervention militaire en Ukraine”, affirme Barack Obama.

Le chef de la Maison Blanche pourrait renoncer à participer au sommet du G8 à Sotchi, en Russie, si les forces armées russes sont présentes en Ukraine.

En visite aux Etats-Unis, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier s’est dit préoccupé par les derniers développements en Ukraine et en Crimée. “Nous devons maintenant travailler pour assurer une transition pacifique. Et cette transition doit être atteinte, tout d’abord, par les Ukrainiens eux-mêmes.”

“Les Américains et les Européens voient les événements qui se déroulent en Ukraine avec une vive inquiétude, en particulier la situation en Crimée. Mais le message global est : il n’y a pas de raison de paniquer – au moins pour le moment”, estime notre correspondant à Washington, Stefan Grobe.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité