Vidéo associée: 

Vol MH 17 : un éminent chercheur spécialiste du sida à bord de l’avion

Corps: 

La communauté scientifique a perdu un éminent spécialiste dans le crash du vol MH 17. A son bord se trouvaient une centaine de personnes qui se rendaient à une conférence mondiale sur le sida qui débute ce week-end à Melbourne.

Parmi eux, Joep Lange, l'une des références mondiales en matière de lutte contre l'épidémie. Il avait fait des essais importants sur les thérapies antirétrovirales, et pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Il a fondé une ONG qui facilite l'accès à la trithérapie.

'Il va y avoir une perte en ce qui concerne la mémoire d'une épidémie qui a 30 ans. Et ces gens allaient à cette conférence dans l'esprit d'améliorer la vie des gens. Donc je pense que cette perte concerne surtout la mémoire de cette épidémie et où elle en est aujourd'hui, et où elle en sera demain' estime Anthony Hayes, directeur général de l'organisation Gay Men's Health Crisis.

La Société Internationale sur le Sida continue à travailler avec les autorités pour déterminer le nombre exact de participants à la conférence qui se trouvaient à bord de l'avion. La lutte contre l'épidémie a perdu des dizaines de chercheurs dans la tragédie.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/07/2014