Vidéo associée: 

“Voilà les chiens d’Assad”

Corps: 

Une trentaine de corps gisent au pied d’un mur. “Voilà les chiens d’Assad”, dit le caméraman anonyme. Sur les images de la vidéo amateur, des hommes morts qui seraient des soldats fidèles au régime de Bachar al-Assad, exécutés par des rebelles syriens.

Ce sont eux qui ont posté ces images sur internet pour montrer qu’ils se sont emparés ce vendredi de Khan al-Assal, une localité stratégique de la province d’Alep.

Loin des combats, ce sont plus de 90 000 Syriens qui ont trouvé refuge en Egypte. Un pays qui serait de plus en plus hostile envers celles et ceux qui ont fui une guerre civile qui fait rage dans leur pays depuis 28 mois et qui aurait fait, selon l’ONU, plus de 100 000 morts.

“Le HCR s’inquiète de constater que l’armée égyptienne et des personnels de sécurité arrête et incarcère de façon arbitraire un nombre croissant de citoyens syriens, dont quelques mineurs et des réfugiés, dans un contexte dérangeant de sentiment anti-Syrien croissant”, s’est inquiété Melissa Fleming du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.

Une vague de xénophobie vise les réfugiés syriens en Egypte. Des médias proche du nouveau pouvoir les accusent d’avoir participé aux manifestations de soutien au président Mohamed Morsi, destitué par l’armée le 3 juillet.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/07/2013
Publicité