Vidéo associée: 

Vives tensions autour du “Toro de la Vega”

Corps: 

De nombreux défenseurs de la cause animale se sont rassemblés dans la ville de Tordesillas en Espagne pour s'opposer au déroulement de la fête du 'Toro de la Vega'.

Une tradition médiévale célébrée chaque année et durant laquelle un taureau lâché dans les rues de la cité de 9 000 habitants est pourchassé et tué à coup de lance. Un rituel marqué à chaque fois par de vives tensions entre détracteurs et partisans de la fête. Les premiers voyant dans cette tradition 'l'icône de la maltraitance animale'.

'Nous venons de toute l'Espagne pour défendre un animal sans défense qu'ils vont torturer et il y a beaucoup de gens dans cette ville qui nous ont provoqués et ont attaqué certains d'entre nous', dit une femme.

Une autre au contraire apprécie. 'Près de 500 ans ont passé depuis le premier taureau, qui était un cadeau de la reine Jeanne de Castille. Nous l'avons toujours célébré et avons toujours aimé ça', dit-elle.

Cette année, le taureau de 650 kilos a succombé aux coups de lance après une course de 20 minutes. Déclarée d'intérêt touristique en 1980, la fête du 'Toro de la Vega' suscite depuis de nombreuses contestations.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/09/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI