Vidéo associée: 

Publié le 22/06/2017

Visite-éclair américaine pour la paix au Proche-Orient

Corps: 

Les Etats-Unis préparent le terrain pour une éventuelle relance des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens. En moins de 24 heures, Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'Autorité palestinienne.

Pas d'avancée concrète, mais la rencontre aurait été 'productive' selon la Maison Blanche. Il s'agissait surtout d'un échange d'amabilité entre les deux hommes, Netanyahu étant un ami du père de Jared Kushner, et de rendre visite à la famille d'une policière israélienne tué dans une attaque palestinienne vendredi dernier.

Avec Mahmoud Abbas, à Ramallah pendant deux heures environ, la rencontre aurait permis d'établir une liste de 12 points incontournables à aborder dans les futures négociations. L'objectif des Etats-Unis de Trump est de parvenir à l'accord ultime, mais on ne sait pas comment, alors que tout accord de paix bute depuis 70 ans sur les mêmes problèmes. A savoir : les frontières, le statut de Jérusalem, les prisonniers et les réfugiés palestiniens, l'accès à la mer et à l'eau en général.

Après le départ de l'envoyé américain, les travaux de construction de la première nouvelle colonie israélienne depuis 20 ans, ont continué, comme si de rien n'était.

PM Benjamin Netanyahu is meeting now with Jared Kushner, Jason Greenblatt & US Ambassador to Israel David Friedman. pic.twitter.com/t1LI0g0Meg- Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 21 juin 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet