Vidéo associée: 

Vie et mort de Robert Boulin

Corps: 

Dans la lutte de pouvoir, et la partie d’échecs, qui oppose Valéry Giscard d’Estaing à Jacques Chirac à la fin des années 1970, Robert Boulin, ministre du Travail, est une pièce de choix. Jeune résistant, gaulliste de la première heure, Boulin est devenu, au fil d’une carrière politique à la longévité remarquable, un homme qui rassure l’opinion.

Pourtant, ni Giscard, ni Chirac, n’hésiteront un seul instant à sacrifier le pion Boulin, lorsqu’il s’agira de protéger leur stratégie présidentielle. Giscard, Président en fin de règne, utilise Boulin, le Gaulliste, pour déstabiliser Chirac et son RPR tout neuf, en pleine ascension. Chirac répond en livrant Boulin, le"premierministrable", et son "affaire de Ramatuelle" à la presse. Cerné et attaqué de toutes parts, Robert Boulin finit par menacer à demi-mots de révéler quelques secrets compromettants. Huit jours plus tard, le 29 octobre 1979, son cadavre est retrouvé, flottant dans les eaux d’un étang de la forêt de Rambouillet.

Depuis ce jour d’octobre, la lumière n’a jamais été faite sur « l’affaire Boulin ». Mais sa famille, son épouse, ses enfants et trois générations de journalistes, ont mis en doute la version officielle qui voudrait que Robert Boulin se soit suicidé. Trente ans ont passé et l’opinion publique est maintenant convaincue que la famille Boulin est victime d’un déni de justice, que Robert Boulin a été assassiné, qu’il est victime d’un crime d’Etat.

« Vie et Mort de Robert Boulin » retrace le parcours politique et personnel d’un homme, soldat tombé au champ d’honneur d’une guerre politique qui n’était pas la sienne.

Avant le documentaire, vous avez rendez-vous avec l’interview du réalisateur : Gilles Cayatte.

Enfin, le documentaire est suivi d’un débat présenté par Emilie Aubry :

« Robert Boulin : suicide ou assassinat ? »

Invités :

-  Florent Boudié, député socialiste de Gironde
-  Benoît Collombat, journaliste d’investigation, auteur de « Un homme à abattre, contre-enquête sur la mort de Robert Boulin » (Fayard)
-  Michèle Cotta, journaliste politique.

Avec la collaboration de : Patrice TRAPIER (Le Journal du Dimanche).

Partager cette vidéo :

Publié le 14/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité