Vidéo associée: 

VIDEO – La cérémonie de naturalisation de Lassana Bathily

Corps: 

Unité nationale, suite, et pas (encore) fin. Bernard Cazeneuve a rendu hommage, mardi, à Lassana Bathily et à son "courage dans une situation exceptionnellement dramatique dans notre pays".

Lors d'une cérémonie organisée place Beauvau, Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur ont remis à l'employé de l'Hyper Casher son passeport français. "Lassana s'est comporté en citoyen courageux, a déclaré Bernard Cazeneuve. Cette cérémonie est là pour lui rendre un juste hommage. Il s'est efforcé de cacher des otages, il a réussi à tromper la vigilance du tueur. Il fait partie de ces êtres qui ne sont pas conscients de leur propre héroïsme".

"Je suis très fier et très ému. Je souhaite remercier tous ceux qui m'ont soutenu, mes parents, ma famille", a expliqué le récipiendaire.

"Ce geste de courage et d'humanité est devenu le symbole d'un Islam de paix et de tolérance"

A 24 ans, l'homme d'origine malienne et de confession musulmane, a sauvé les vies de plusieurs otages de l'épicerie casher le 9 janvier en les cachant dans une chambre froide, au péril de sa vie. Il avait aussi donné de précieux détails aux forces d'intervention avant l'assaut.
"Ce geste de courage et d'humanité est devenu le symbole d'un Islam de paix et de tolérance. La France accueille et protège tous les Français de toutes les confessions, elle ne connaît que des citoyens", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

En 2006, Lassana Bathily est arrivé en clandestin en France à l'âge de 16 ans. Régularisé en 2011, il a pris des cours de Français avant de se lancer dans un CAP dans le bâtiment. Il travaille depuis deux ans dans l'épicerie casher de la Porte-de-Vincennes.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/01/2015
Publicité

Contenus sponsorisés