Vidéo associée: 

Vidéo 360° : Porto source dinspiration dHarry Potter

Corps: 

Un jeune fan d'Harry Potter fait découvrir des lieux de Porto particulièrement similaires aux décors de la mythique série du jeune apprenti sorcier. Nous l'avons accompagné pour une visite guidée filmée à 360 .

Peu de gens savent que JK Rowling, l'auteure d'Harry Potter, a vécu à Porto au Portugal pendant quelques années, de 1991 à 1993, et qu'elle s'est inspirée des lieux et des histoires de cette ville pour créer de nombreux éléments de sa saga.

Bruno Correia, un fan du jeune apprenti sorcier, propose une visite guidée à travers quelques endroits emblématiques qui s'appuient sur les livres de la série.

Libraire, café, place

Nous l'avons d'abord suivi dans la librairie Lello & Irmão qui existe depuis 1906. 'Je crois que cette librairie a inspiré de nombreuses décorations du Château de Poudlard par exemple, estime Bruno Correia : la bibliothèque où une partie des aventures se déroule ou le bureau de Dumbledore qui est décoré dans un style néo-gothique, très similaire aux étagères que l'on voit dans cette boutique,' énumère-t-il. Cet escalier est unique, montre-t-il par ailleurs. C'est la première construction en béton de la ville, il a très peu de piliers et il donne l'impression d'être dans un labyrinthe ; donc je pense qu'il a inspiré les escaliers du Château de Poudlard,' explique-t-il.

Nous nous rendons ensuite dans Café Majestic qui a ouvert ses portes en 1921. La romancière britannique aurait écrit sur place une partie de son premier livre d'Harry Potter.

Jeu de piste magique à #Porto, berceau de #HarryPotter https://t.co/jvq04gfJyN # via Le_Figaro pic.twitter.com/8tE1FXZegB- Olivier Delcroix (Delcroixx) 29 juillet 2016

Uniformes des étudiants

Nous passons par la place des Lions (Praça dos Leões) pour rejoindre l'Université de Porto où nous découvrons des étudiants en uniformes traditionnels datant du XIXe siècle : 'Les touristes quand ils voient ces étudiants, ils disent : 'Regardez, y a un groupe d'Harry Potter qui passe !' s'amuse Bruno Correia. 'La ressemblance entre l'uniforme traditionnel de cette Université et celui porté par les élèves de l'école de Poudlard est frappante, dit-il. Ils se ressemblent beaucoup, en particulier les capes qui sont très longues et qui vont jusqu'aux pieds,' souligne-t-il.

'C'est évident : elle s'en est inspirée quand elle a créé Harry Potter ; j'aimerais bien que JK Rowling le confirme, mais j'en suis presque sûr à 100%,' lance notre guide.

Ces tenues sont généralement portées dans certaines grandes occasions. A Lisbonne, elles sont rarement utilisées tandis qu'à Coimbra et Porto, certains étudiants mettent un point d'honneur à les revêtir tous les jours, mais leur port n'est pas obligatoire.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/04/2017