Vidéo associée: 

Vers une interdiction de l’avortement en Espagne

Corps: 

La majorité des Espagnols s’y opposent, mais cette poignée de manifestants défend le projet controversé de réforme de l’avortement. Le gouvernement conservateur va soumettre un texte limitant drastiquement le droit à l’IVG, permis uniquement en cas de viol ou de danger grave pour la santé de la femme ou du fœtus.

Les associations féministes et la gauche appelent à la mobilisation pour faire barrage au projet qui a toutes les chances d‘être adopté. Le Parti populaire au pouvoir est majoritaire au Parlement, au grand dam de Mariqueta Vazquez, militante qui défend l’avortement : “L’idéologie ? C’est de laisser chacun faire son choix. Aucune femme n’a envie de se faire avorter. Il y a toujours de très bonnes raisons pour qu’une femme avorte, mais aucune n’a jamais voulu délibérément le faire.”

Pour les socialistes, ce projet est un retour à la situation des années 1980. Les Espagnoles qui en avaient les moyens allaient en France ou en Angleterre” pour y subir un avortement. Les autres elles iront dans des lieux clandestins à hauts risques, selon Médecins du Monde.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité