Vidéo associée: 

Vers un nouveau souffle pour les renouvelables en Europe ?

Corps: 

Engagée dans un bras de fer avec la Chine sur les prix des panneaux solaires, la Commission européenne envisage toujours des sanctions douanières malgré les pressions. Mais si la Chine exporte autant, c’est aussi parce que les Européens peinent à s’imposer. Pour Jason Anderson, représentant du WWF, il n’est pas trop tard :

“En misant sur les économies d‘énergie et les renouvelables, nous augmenterons le nombre d’emplois dans le secteur des renouvelables. Il y en a un million en Europe, ils pourraient passer à 2,5 millions au cours des dix prochaines années. Cela contribuera à notre compétitivité, en alimentant des industries où l’Europe joue déjà un rôle important, et pas seulement la production d‘énergie renouvelables, mais aussi l’installation, la maintenance, toute la chaîne en Europe. “

Une Europe qui se veut aux avant-postes dans la lutte contre le changement climatique mais qui cherche encore l‘équilibre entre nécessités environnementales et besoins croissants en énergie. Et pour Dick Benschop, de Shell Pays-Bas, cela passe par une diversification des sources :

“ Il serait souhaitable que l’Europe trouve la voie pour que nous soyons plus efficaces, en augmentant la part des renouvelables, mais aussi en mettant l’accent sur l’innovation et en utilisant plus de gaz et moins de charbon, parce qu’avoir recours au gaz émet deux fois moins de CO2. “

L’avenir énergétique, il en sera question la semaine prochaine, lors d’une conférence des Nations Unies consacrée aux objectifs de l’après-Kyoto.

Partager cette vidéo :

Publié le 30/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité