Vidéo associée: 

Vers l'ouverture des commerces le dimanche dans 12 gares françaises

Corps: 

L'article 79 de la loi Macron permet aux commerces situés dans douze grandes gares françaises d'ouvrir le dimanche. Emmanuel Macron a donné le détail des gares concernées : les six parisiennes, Lyon Part-Dieu, Nice, Bordeaux, Avignon TGV, Marseille, Montpellier.

Parmi les critères utilisés : les gares devaient avoir 10 boutiques minimum en leur sein et générer beaucoup de trafic. "Cela permettra de contrôler les compensations par branches" affirme le ministre de l'Economie en défendant le texte.

Cet article est contesté par des députés sur tous les bancs. "La question se pose pour les commerce aux abords des gares qui n'ont pas cette autorisation" remarque Daniel Goldberg, député socialiste. "Ce n'est plus la même logique" répond Emmanuel Macron qui évoque le caractère particulier des voyageurs qui peut justifier leurs achats. "Les supérettes auront le droit d'ouvrir jusqu'à 13h" ajoute Emmanuel Macron pour finir son argumentaire.

Même remarque de la part du député UMP Gérard Cherpion : "Qui va pouvoir s'installer dans les gares ? Les grandes enseignes !" regrette l'élu des Vosges. "Vous les favorisez et leur donnez un signal fort".

"Beaucoup de grandes enseignes ne sont pas compensées aujourd'hui, elles le seront avec ce texte, donc ce n'est pas un cadeau qu'on leur fait" assure Emmanuel Macron.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/02/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI