Vidéo associée: 

Venise : manifestations contre les bateaux de croisière et la ligne Lyon-Turin

Corps: 

La manifestation a viré à la bataille nautique dans la lagune de Venise. Le face-à-face opposait des dizaines de manifestants qui tentaient d'approcher de la place Saint Marc sur de petits bateaux et les forces de sécurité italiennes. Les premiers entendaient protester contre les paquebots de croisière dont le ballet incessant fragilise la cité lacustre, mais aussi contre le projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, trop coûteux et nuisible à l'environnement pour ses opposants.

Ce message, les manifestants de la terre ferme l'ont relayé alors que le président français François Hollande était reçu au Palais des Doges par le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

'Nous sommes rassemblés ici pour dire non aux grands bateaux, non aux grands travaux et non aux trains à grande vitesse parce que nous ne voulons pas voir notre environnement et nos villes détruits', a expliqué une manifestante.

La Cité des Doges voit affluer chaque année 20 millions de visiteurs - dont deux millions par les paquebots - et ses 50 000 habitants la disent totalement saturée. La pression est telle que l'itinéraire des navires devrait être modifié.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/03/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI