Vidéo associée: 

Venezuela : le principal opposant déclaré inéligible pendant 15 ans

Corps: 

C'est un nouveau rebondissement dans l'interminable crise politique que traverse le Venezuela. Le principal opposant au président Nicolas Maduro vient d'être déclaré inéligible pour les 15 prochaines années. Enrique Capriles, qui gouverne l'Etat de Miranda, se voit donc écarté de la présidentielle de 2018. Pour lui, seule la pression de la rue pourra faire plier le président et les institutions sous sa coupe.

'Il y a plus de raisons qu'il n'en faut pour se mobiliser, a-t-il clamé devant ses partisans. Cette inéligibilité qui m'a été imposée en est une de plus, plus forte encore, pour descendre demain dans les rues du Venezuela !'

Le président chaviste n'entend rien lâcher. La Cour suprême - qui lui est proche - a bien tenté de s'arroger les pouvoirs du parlement mais elle a échoué sous la pression internationale. De plus en plus contesté, Nicolas Maduro se maintient à la tête d'un pays économiquement laminé. L'inflation y est devenue incontrôlable et la pénurie touche 68% des produits de base.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/04/2017

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI