Vidéo associée: 

Vatican : le pape François crée 17 nouveaux cardinaux

Corps: 

Dix-sept cardinaux ont été créés samedi par le pape François, qui façonne progressivement un collège de cardinaux à son image, moins européen, engagé dans la paix ou la justice sociale. Chaque nouveau 'prince de l'Eglise' s'est agenouillé rituellement samedi dans la basilique Saint-Pierre devant le pape pour recevoir sa 'barrette' pourpre, une coiffe ecclésiastique en forme de toque quadrangulaire, ainsi que sa bague de cardinal. Seul un évêque du Lesotho, âgé de 87 ans, n'avait pas fait le voyage pour raison de santé.

'Aimez, faites du bien, bénissez et priez', leur a recommandé le pape François dans une homélie, en dépeignant un monde rongé par 'le virus de la polarisation et de l'exclusion'. 'Nous voyons comment rapidement celui qui est à côté de nous non seulement possède le statut d'inconnu ou d'immigré ou de réfugié, mais encore devient une menace, acquiert le statut d'ennemi', a-t-il déploré, en notant que 'l'inimitié' existait aussi dans les communautés religieuses.

Le nouveau collège se compose de 228 membres susceptibles d'assister le pape dans son activité. Mais seulement 121 d'entre eux (bientôt 120) ont moins de 80 ans et peuvent siéger dans le fameux conclave qui élit un nouveau pape. Et...potentiellement succéder à l'Argentin François.

Le pape François (79 ans), qui créait pour la troisième fois des cardinaux depuis son élection en 2013, a personnellement déjà nommé plus d'un tiers des électeurs. Il a expliqué que ses choix reflétaient 'l'universalité de l'Eglise' en opposition avec une tradition jadis davantage centrée sur l'Europe. De fait, 13 hommes de tous les continents sont devenus samedi des cardinaux électeurs: trois Européens, trois Américains, un Mexicain, deux Sud-américains, deux Africains, un Asiatique et un prélat d'Océanie. Quatre cardinaux de plus de 80 ans ont un statut plus honorifique.

Avec agence (AFP)

Partager cette vidéo :

Publié le 19/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité