Vidéo associée: 

Vaste opération de secours après le naufrage de centaines de migrants en Méditerranée

Corps: 

Les recherches se poursuivent après le naufrage d'un bateau remplis de centaines de migrants au large de la Libye. Au lendemain du drame, une vingtaine de navires sillonnent la Méditerranée dans l'espoir de retrouver des survivants. Dimanche soir, les autorités italiennes ont annoncé avoir repêché 28 personnes vivantes ainsi que 24 corps, mais ce bilan risque de s'alourdir dans les prochaines heures. Le nombre total de passagers du navire est pour l'instant inconnu mais il pourrait s'agir de l'accident le plus meurtrier en Méditerranée. Un survivant a évoqué la présence de 950 personnes à bord, dont des centaines enfermés dans la cale par les passeurs. Plus tôt, un autre passager avait parlé de 700 migrants amassés sur le navire.
Le naufrage s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes libyennes, au sud de l'île italienne de Lampedusa. Le bateau a visiblement chaviré lorsque les passagers de ce chalutier de 20 à 30 mètres de long se sont précipités d'un seul côté pour signaler leur présence à un bâtiment portugais.
Plusieurs dirigeants européens ont d'ores et déjà haussé le ton et réclame des mesures d'urgence pour mettre un terme à ces drames humains. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a notamment réclamé l'organisation immédiate d'un sommet européen.
L'Union européenne a de son côté annoncé qu'elle envisageait d'organiser prochainement un sommet extraordinaire consacré à l'immigration clandestine.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/04/2015